Refaire une salle de bain : guide, prix au m², devis…

Vous souhaitez dire adieu à votre ancienne salle de bain et rêvez d’une pièce moderne, pratique et dans laquelle vous prendrez plaisir à vous détendre dans un bon bain chaud ou sous les jets massant de votre douche italienne. Seulement, vous ne savez pas par où commencer, ni si la rénovation est vraiment utile ? Laissez-vous guider par nos experts et donnez vie à votre salle de bain idéale.

refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-baignoire-moderne-bleu

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • refaire-salle-de-bain-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • refaire-salle-de-bain-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • refaire-salle-de-bain-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • refaire-salle-de-bain-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi refaire une salle de bain ?

Vous n’êtes pas certain que rénover votre salle de bain soit bien utile. Vous vous dites qu’une telle dépense n’est pas raisonnable. Découvrez pourquoi refaire sa salle de bain est une bonne idée.

Les enjeux énergétiques

Refaire sa salle de bain n’est pas seulement une question d’esthétisme et d’envie, c’est également une préoccupation énergétique et une façon de réaliser des économies sur le long terme.

La salle de bain est l’une des pièces, sinon la pièce, que l’on chauffe le plus dans une maison. Généralement sa température avoisine les 21 à 22 °C, alors lorsque l’isolation des murs, du sol et du plafond n’est pas optimale les déperditions énergétiques sont élevées. Votre chauffage doit alors pousser au maximum de ses capacités pour compenser la perte et maintenir une température acceptable. 

En donnant l’accent sur l’isolation et la ventilation de votre salle de bain, vous limiterez le froid ainsi que l’humidité et pourrez alors réaliser d’importantes économies d’énergie.

refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-industrielle-grise

Faire une salle de bain sur mesure

Votre famille s’agrandit et votre salle de bain n’est plus adaptée ou plus suffisamment grande. Profitez-en pour réaliser votre salle de bains sur mesure. Peinture, décoration, équipement, extension de la salle de bain pour y accueillir une douche et une baignoire... etc.

La salle de bain sur mesure présente de nombreux avantages. Non seulement vous maîtriserez précisément votre budget, mais en plus elle sera parfaitement adaptée à votre mode de vie.

Moderniser sa salle de bain

Rénover sa salle de bain, c’est également l’occasion de l’équiper et de la moderniser. En plus de vous faciliter la vie, les nouvelles technologies peuvent vous faire gagner de l’argent.

Avec la domotique, vous pourrez programmer votre chauffage pour que ce dernier ne se déclenche qu’à un certain moment de la journée. Vous pourrez également piloter l’éclairage de votre salle de bains avec des détecteurs et des lumières automatiques.

Mais c’est également l’opportunité de se faire de petits plaisirs et de s’occuper de soi avec un nouveau miroir intelligent, ou avec l’une de ces nouvelles colonnes de douches connectées qui vous permettent d’économiser de l’eau, mais également de programmer les buses de votre douche pour un moment de détente et d’exception.

refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-douche-italienne

Intégrer/supprimer un WC

Le dernier intérêt de refaire une salle de bain est de pouvoir redéfinir son utilisation. En la rénovant, vous aurez la possibilité de créer une petite extension ou une petite alcôve qui vous permettra d’y intégrer un WC supplémentaire et ainsi d’éviter l’éternel problème du WC constamment occupé.

A contrario, rénover sa salle de bain peut aussi être l’occasion de supprimer ce WC inutile et d’être ainsi en mesure d’installer cette superbe douche italienne qui vous fait de l’œil depuis des années.

refaire-salle-de-bain-WC-toilettes

Besoin d’obtenir une estimation rapide pour vos travaux ?

Remplissez une demande d'estimation en ligne via le formulaire ci-dessous, et obtenez en moins de 5 minutes une fourchette de prix fiable.

Gratuite et sans engagement
refaire-salle-de-bain-plan-nuancier
Encore des questions ?Contacter notre équipe

Vous vous interrogez sur le coût de votre projet de rénovation de salle de bain : remplacements des fenêtres, rénovation des plafonds, isolation thermique... etc. Les rénovations à prévoir sont nombreuses, mais quels sont réellement leurs coûts ? Êtes-vous éligibles à des aides financières au titre de la transition énergétique ? Éco prêt ? Prêts à taux zéro ? Crédit d’impôt ? …. Nous vous disons tout !

Quelles aides pour faire une salle de bain ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bain, mais votre budget ne vous permet pas de réaliser tous les travaux qui doivent être faits ? Avez-vous pensé à vous renseigner sur les différents dispositifs d’aide aux travaux ?

Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez solliciter des aides auprès de :

  • L’ANAH (l’agence nationale de l’habitat), qui, sous conditions (travaux réalisés dans la résidence principale, …), peut financer vos travaux de rénovation à hauteur de 50 %.

  • La CAF de votre département. Si vous êtes bénéficiaire de la CAF, celle-ci vous accorde un prêt au taux de 1 %.

  • De votre région dans le cadre d’un dispositif de « prime énergie » ou autre.

En fonction, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA à taux réduit.

refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-famille

Quel prix au m² ?

En matière de rénovation de salle de bain, le prix au m² peut facilement passer du simple au double. En fonction de vos besoins, des impératifs techniques et de vos choix, le coût de la rénovation de votre salle de bain sera compris entre 500 et 1 200 euros du m².

Selon votre budget global, vous pouvez soit donner libre cours à toutes vos envies, soit devoir rationaliser certaines de vos dépenses. Pour que vous puissiez vous décider dans les meilleures conditions, découvrez notre point sur les postes de rénovation qui influent le plus sur le prix de vos travaux.

refaire-salle-de-bain-avant-après-salle-de-bain1

Qu’est-ce qui peut influer sur le prix ?

Plusieurs facteurs peuvent venir influencer le prix au m² de la rénovation de votre salle de bain. Certains seront incompressibles et d’autres non.

Parmi, les coûts incompressibles se trouvent :

  • L’intervention d’un plombier professionnel lorsqu’une remise aux normes et/ou en état de la plomberie est indispensable. Comptez entre 40 et 70 € TTC de l’heure.

  • Les travaux d’isolation et de ventilation. Comptez environ 90 € au m², pose et matériaux compris.

Parmi les coûts variables se trouvent :

  • Tous les équipements de la salle de bain : douche à l’italienne, baignoire balnéo, vasques et meubles de salle de bains, sanitaires suspendus, etc.

  • Le revêtement des murs et des sols : carrelage, faïences, parquets… etc.

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

refaire-salle-de-bain-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Refaire sa salle de bain, comment ça marche ?

Les étapes de la rénovation

Pour que la rénovation de votre salle de bain se passe au mieux et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’étapes et de les réaliser dans l’ordre. Sans quoi, il se pourrait que la rénovation de votre salle de bain se change en un véritable chemin de croix. La première étape consiste en l’étude de la salle de bain avant travaux :

  • Prise des mesures de la pièce et relevé des points d’entrée lumineux et des canalisations.

  • Détermination des nouveaux agencements de la pièce.

  • Mesures des performances énergétiques de la salle de bain à l’aide d’une caméra thermique (murs et toiture).

refaire-salle-de-bain-avant-après-salle-de-bain2

Penser la rénovation au global

La deuxième étape permettra de définir le projet dans sa globalité :

  • Choix des revêtements pour les murs (peintures, carrelages, faïences, …) et pour les sols.

  • Choix des équipements de la salle de bain (meubles, douches, baignoires, appliques, etc.)

Lors de la troisième étape, il vous faudra préparer votre salle de bain pour les travaux (protéger ce qui ne doit pas être retiré, vider les meubles, déposer les éléments qui seront remplacés, …). La quatrième et dernière étape est celle de la réalisation des travaux et des finitions de votre nouvelle salle de bain :

  • Isolation des lieux.

  • Rénovation des revêtements.

  • Pose des nouveaux éléments.

  • Finitions et décoration des lieux.

refaire-salle-de-bain-avant-après-salle-de-bain1

Quelle est la durée des travaux ?

Pour une rénovation complète de votre salle de bain, une dizaine de jours seront nécessaires. La pose de certains matériaux demande du temps de séchage et durant ce laps de temps, les ouvriers ne pourront poursuivre les travaux.

Dans le cas où vous devez, en plus de la rénovation de votre salle de bain, prévoir l’isolation de cette dernière, la durée complète des travaux sera d’environ 15 jours.

refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-bois-comble

Votre salle de bain a besoin d'un coup de neuf ?

Faites une demande d'estimation en ligne de vos travaux de rénovation et obtenez une réponse sous 24h.

refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-industrielle-grise
Encore des questions?Contacter notre équipe