salle de bain sous pente

Comment rénover une salle de bain sous pente ?

  1. Comment rénover une salle de bain sous pente ?

Qu’il s’agisse de rénover une salle de bain sous pente existante ou de réaménager une pièce en salle de bain, les travaux sous combles constituent un chantier technique.
Celui-ci nécessite l’intervention de professionnels bien au fait des particularités de ce type d’espace.


Plusieurs aspects vont devoir être pris en compte dont les positions des différents équipements par rapport au raccordement d’eau, une organisation des rangements plus horizontale que verticale ou encore la charge que le sol de la pièce va pouvoir supporter.
Comment s’adapter aux espaces, quels seront les points critiques à prendre en compte et quelles vont être les grandes étapes du chantier ?


Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer des travaux de rénovation d’une salle de bain sous pente.

Sommaire

  • Rénovation salle de bain sous pente : des espaces à repenser en fonction de l'inclinaison des parois
  • Quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte pour rénover une salle de bain sous pente ?
  • Comment se déroule un chantier de rénovation de salle de bain sous pente ?

Rénovation salle de bain sous pente : des espaces à repenser en fonction de l’inclinaison des parois

A la différence d’une salle de bain dans une pièce classique, la disposition des vasques, douches, baignoires ou rangements doit être finement pensée pour prendre en compte les parties inclinées.
Il va falloir en effet compenser la perte d’espace en optimisant celui-ci au maximum.
Comment ? Déjà, en modifiant ses idées préconçues sur une salle de bain classique.

Voici quelques exemples d’aménagements courants dans les salles de bain sous combles, afin de les rendre les plus agréables possibles :

  • Utiliser la partie du mur la plus haute pour installer une douche. Il faut savoir qu’il existe des parois biseautées ou que l’on peut les réaliser sur mesure afin qu’elles épousent parfaitement la pente.
  • Installer une baignoire îlot, si la hauteur sous plafond le permet. Cette dernière permettra de libérer des espaces de rangement dans les parties les plus inclinées et de libérer le mur pour le plan de toilette et la vasque. On peut également opter pour des baignoires d’angle. 

Bon à savoir : pour tenir debout dans une baignoire, il faut compter 15 cm entre le sol et la baignoire.

  • Utiliser les espaces mansardés avec des rangements en enfilade : dans le cadre d’une salle de bain sous pente, la plupart des meubles de rangement seront plutôt conçus pour combler les espaces exigus, donc à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. 
  • Profiter des poutres apparentes pour suspendre du linge
  • Opter pour une salle de bain ouverte, si elle est attenante à la chambre, ou pour une porte coulissante afin de gagner toujours plus d’espace

De telles optimisations sont possibles dans une configuration idéale, mais avant de pouvoir vraiment se projeter, il faudra impérativement étudier la faisabilité en fonction de l’existant.  

rénovation salle de bain

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?

Votre expert travaux dédié supervise votre chantier de A à Z.

Prendre un RDV gratuit

Quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte pour rénover une salle de bain sous pente ? 

Avant de rénover sa salle de bain sous pente, il est nécessaire de bien étudier la faisabilité de son projet :

Le sol est-il assez résistant ?

Carrelage, WC, douche, baignoire remplie d’eau… Si l’on rénove une pièce sous pente qui n’était pas une salle de bain au départ, un des premiers éléments à prendre en compte est la lourdeur des équipements et la capacité du sol à supporter cette nouvelle charge.
Cette étude préalable peut amener à modifier les équipements comme le choix d’un revêtement pvc léger plutôt qu’un carrelage, et surtout à consolider le sol et les murs porteurs. 

Le plafond est-il suffisamment haut ?

L’installation d’une douche nécessite au moins 2 mètres de hauteur. Si la salle de bain sous pente ne dispose pas d’une telle hauteur, il faudra plutôt envisager une baignoire.

Peut-on se raccorder au réseau d’eau existant ?

La situation des canalisations par rapport à la salle de bain est importante pour éviter une trop faible pression et des problèmes d’évacuation. Dans l’idéal, il faudra notamment placer les sanitaires le plus près de la colonne d’évacuation et suivre le réseau existant si par exemple, il existe déjà une salle de bain à l’étage en-dessous.

Quel système d’eau chaude et chauffage choisir ?

Cette question pourra vraiment modifier le budget et le projet futur, selon que la prolongation du circuit existant est possible ou qu’il faut installer un système indépendant comme un chauffe-eau et/ou un chauffage électrique.
Dans le cadre de l’utilisation d’un chauffe-eau électrique, celui pourra être intégré discrètement sous coffrage dans la pente des combles.

Comment aérer la salle de bain sous pente ?

S’il existe déjà une fenêtre, celle-ci s’avère idéale pour aérer votre salle de bain. En revanche, si ce n’est pas le cas, il faudra soit installer une VMC, soit créer une fenêtre avec éventuellement l’obligation d’une déclaration préalable de travaux s’il s’agit d’une fenêtre de toit.

Comment se déroule un chantier de rénovation de salle de bain sous pente ?

Bien sûr, chaque configuration est différente, mais voici un exemple d’étapes pour un chantier de rénovation de salle de bain sous les combles : 

  • La dépose de l’existant : il va falloir dans un premier temps faire place nette en retirant les anciens revêtements et appareils sanitaires.
  • La modification des évacuations et de l’alimentation électrique afin d’adapter les nouveaux équipements et appareils sanitaires ainsi que les nouveaux éclairages aux réseaux existants. 
  • L’installation de la VMC ou/et la pose d’un faux plafond avec luminaires intégrés
  • La pose des équipements sanitaires principaux :  la douche, la baignoire et/ou des WC et leur raccordement
  • La pose des meubles et équipements annexes : par exemple, un meuble de salle de bain avec plan vasque et un miroir avec éclairage, un sèche-serviette etc.
  • La pose des nouveaux revêtements sol et mur en carrelage et faïence par exemple

Bon à savoir : un certain nombre de mesures et de calibrages doivent être impérativement respectés pour ce type de chantier, par exemple : une douche nécessite 2 mètres de hauteur sous plafond, une distance de dégagement de 60 cm doit être respectée devant les sanitaires, le plan de toilette doit avoir une profondeur de 45 cm au minimum etc. 

On le voit, la rénovation d’une salle de bain sous pente ne peut en aucun cas s’improviser et être engagée à la légère. L’intervention de professionnels expérimentés est plus que recommandée.

Vous souhaitez un devis complet pour rénover une salle de bain sous pente ? Contactez l’un de nos chargés d’affaires et obtenez un chiffrage précis de votre chantier !

rénovation salle de bain

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?

Votre expert travaux dédié supervise votre chantier de A à Z.

Prendre un RDV gratuit

Catégories

Nos dernières réalisations

Découvrir toutes nos réalisations

Vous souhaitez rénover votre salle de bain en toute sérénité ?

Votre expert travaux dédié supervise votre chantier de A à Z.

Prendre un RDV gratuit