Rénovation Maison : guide, prix du m², devis travaux…

Vous venez d’acquérir une maison et vous envisagez de la rénover afin de la mettre aux goûts du jour pour y habiter ou la revendre ? Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation d’une maison ? Vous souhaitez savoir pourquoi il est intéressant de rénover une maison, qu’elle soit petite ou grande ? Vous cherchez plus d’information sur le prix du m² lorsqu’on parle de rénovation ? Vous recherchez des devis ? Vous souhaitez connaître les aides disponibles ? Vous recherchez des exemples de rénovation de maison avant / après ? Que vous ayez une maison ancienne ou récente, vous devriez très facilement trouver toutes les informations que vous recherchez sur ce site.

renovation-maison-maison-éclairée

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • renovation-maison-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • renovation-maison-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • renovation-maison-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • renovation-maison-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une maison ?

Cette question peut paraître incongrue et pourtant elle mérite d’être posée : pourquoi rénover une maison ?

Chaque propriétaire à ses propres raisons qui le pousse à se lancer dans de tels travaux mais les raisons les plus fréquentes sont :

  • Moderniser la maison pour y habiter ou la revendre au meilleur prix,

  • Gagner en confort : modification de l’organisation des pièces, refaire la salle de bain, avoir une cuisine américaine… etc,

  • Améliorer l’isolation de la maison et gagner en efficacité énergétique : rénovation thermique ou phonique, remplacement des fenêtres ou du chauffage… etc.

Par quoi commencer ? Quelles étapes ?

Lorsqu’on a pour projet la rénovation d’une maison, il est indispensable de procéder par étapes afin que ce projet, qui peut être long et coûteux, se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

La première étape pour rénover une maison est de faire un point sur l’existant et définir les modifications à apporter : spécificités de la maison (architecturale, contraintes administratives…), hiérarchisation des pièces à rénover, organisation des pièces, travaux à réaliser… Pour cette étape, il est fortement conseillé de faire appel à un architecte qui prendra en charge le listing des différentes démarches à réaliser.

Une fois que l’ensemble de ces besoins auront été défini, il sera nécessaire de trouver l’entreprise de rénovation qui prendra en charge les travaux. Pour ce faire, la solution la plus simple est de récolter un devis auprès des entreprises spécialisées dans ce type de travaux. C’est l’artisan ou l’entreprise que vous aurez sélectionné qui vous indiquera la durée des travaux de rénovation de votre maison.

Une fois que vous aurez accepté le devis, l’entreprise en charge des travaux commencera le chantier par le gros œuvre : remplacement des fondations, assainissement de la tuyauterie, ajustement de la toiture ou entretien des menuiseries…

La rénovation de votre maison terminera par le second œuvre : isolation thermique (par le changement des fenêtres par exemple), installation de la nouvelle salle de bain, pose de carrelage, de parquet chauffant ou non… etc. L’ensemble des pièces concernées par le budget prévu dans le devis seront ainsi rénovées afin de rendre la maison parfaitement habitable.

renovation-maison-renovation-maison-avant-apres-travaux

Le prix du m², une bonne estimation pour prévoir un budget

Le prix du m² en rénovation varie de manière importante en fonction des travaux que l’entreprise de rénovation devra réaliser. En effet, si la rénovation implique seulement des travaux de rafraichissement tels que des peintures, le prix du m² sera compris entre 200 et 300€ du m².

A l’extrême, la rénovation d’une maison complète impliquant des travaux lourds tels que l’abattage d’un mur porteur et la pose d’un IPN, le budget lié à la rénovation peut augmenter de manière importante du fait de l’achat des matériaux et du temps nécessaires aux travaux. On parle généralement d’un coût du m² de 1000€ bien que ce montant puisse être plus élevé dans certains cas.

renovation-maison-renovation-maison-salon-jaune

Pour avoir une estimation plus précise du coût d’une rénovation de maison, la solution la plus adaptée est de demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée dans ce type de chantier.

Place Rénovation vous propose de vous faire parvenir un devis pour votre projet de rénovation en 48h seulement. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs faire une première estimation en utilisant notre outil gratuit ci-dessus

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

renovation-maison-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Conscient des enjeux environnementaux et des économies d’énergies que les ménages peuvent réaliser grâce à la rénovation, l’Etat a mis en place de nombreuses aides à la rénovation d’une maison:

  • Prêt de votre caisse d’allocations familiales

  • Crédit d’impôt pour des dépenses d’équipement conçu pour les personnes âgées ou handicapées

  • Aide de l’agence nationale de l’habitat (Anah)

  • Aide de votre caisse de retraite

  • Aide à l’insonorisation de votre logement si vous êtes riverain d’un aéroport

  • Crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre logement

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)

  • Aide Habiter mieux en complément d’une aide de l’agence nationale de l’habitat (Anah)

  • Éco-prêt à taux zéro

  • Prime énergie

renovation-maison-renovation-maison-salon-bleu

Lorsqu’on a une maison ancienne, le coût de la rénovation de celle-ci peut parfois être un peu plus élevé. En effet, les maisons d’un autre temps ont généralement une organisation un peu différente des maisons construites récemment. Ainsi, si vous souhaitez rénover une maison ancienne dont vous êtes propriétaire et que vous avez pour objectif de retravailler l’organisation globale des pièces qui la compose, il y a de fortes probabilités qu’il y ait des travaux de gros œuvres à réaliser :

  • casser des murs, poser un IPN pour remplacer un mur porteur,

  • déplacer ou ajouter une salle de bain,

  • ouvrir la cuisine pour la rendre ouverte sur le salon,

  • remplacer les fenêtres,

  • optimiser l’isolation thermique ou phonique…

Les possibilités sont multiples et peuvent augmenter le budget par rapport au prix du m² évoqué plus haut, ne serait-ce que si vous faîtes appel à un architecte pour gérer l’ensemble des étapes de la rénovation. Lorsqu’on a comme projet la rénovation d’une maison ancienne, il est fortement conseillé de passer par l’étape devis afin d’avoir une estimation un peu plus précise de l’investissement nécessaire.

Vous souhaitez rénover votre maison ?

En remplissant une demande d'estimation pour vos travaux de rénovation, nous nous engageons à vous répondre sous 24h avec une estimation fiable.

Ne prend que quelques minutes
renovation-maison-maison-terrasse-carrelage-piscine
Encore des questions?Contacter notre équipe