rénovation revêtements de sol

Revêtements de sols

faire les bons choix en fonction de la pièce à rénover

Dans ce guide

  • Quel revêtement de sol pour la salle de bain ?
  • Quel revêtement de sol pour la cuisine ?
  • Quel revêtement de sol pour le salon ?
  • Quel revêtement de sol pour le salon ?
  • Quel revêtement de sol extérieur ?
  • Comment choisir son revêtement de sol ?
  • Quels sont les différents types de revêtements de sol les plus courants ?
  • Quel budget pour un revêtement de sol ?

Votre estimation gratuite sous 24h

Je décris mon projet
  1. Revêtements de sols

On a tendance à vouloir rénover ses espaces intérieurs et extérieurs selon des critères esthétiques en oubliant parfois les spécificités de chaque sol, notamment leur résistance à l’humidité ou leurs qualités d’isolation, leur durabilité et leurs exigences en termes d’entretien. Or, ces critères s’avèrent les plus essentiels si l’on ne veut pas repasser par la case « travaux » trop rapidement. Le point sur les revêtements de sol existants et nos conseils pour ne pas se tromper.

Quel revêtement de sol pour la salle de bain ?

La salle de bain étant une pièce particulièrement humide, le choix du sol va d’abord dépendre de sa résistance à l’eau et de sa capacité de séchage rapide pour éviter l’installation de l’humidité dans le temps, l’altération du sol et les moisissures.

Mais on doit également le prémunir des projections de produits chimiques (lessives, déboucheurs, produits d’entretien) et des chocs.

Enfin l’installation d’appareils très lourds et vibrants comme le lave-linge et le sèche-linge nécessitent un sol solide et difficile à altérer. Ses propriétés anti-dérapantes sont également à prendre en compte pour éviter les risques de chute.

Carrelage en grès cérame ou mosaïque : l’incontournable

Très solides et réputés pour leur résistance à l’eau, les carrelages ont l’avantage d’être esthétiques et d’exister dans tous les coloris et formes possibles.

Le grès cérame en carreaux plus grands s’avère plus simple à entretenir : il peut imiter l’aspect du marbre, du métal ou de la pierre naturelle, pour un côté nature et design.

Les petits carreaux de la mosaïque sont aussi très tendance, esthétiques et adaptés pour la salle de bain avec leurs propriétés antiglisse. La mosaïque est toutefois moins facile à entretenir en raison de la multiplicité des joints.

revetement sol salle de bain

Pierre naturelle : un matériau noble et esthétique

Plus onéreux mais également parfait pour la salle de bain à condition d’être bien étanche le sol en pierre naturelle donne immédiatement du cachet à la salle de bain. En marbre, ardoise, calcaire ou granit, il s’avère à la fois résistant et antidérapant

Sol en PVC : le choix déco et économique

Le PVC est une option peu onéreuse bien adaptée à la salle de bain à condition de le choisir antidérapant. Autre avantage, il se pose facilement et existe dans nombreux styles, une bonne façon par exemple de donner un aspect « bois » chaleureux à son sol de salle de bain.

parquet salon revetement sol

Quel revêtement de sol pour la cuisine ?

Pièce humide et très fonctionnelle, la cuisine nécessite un sol étanche mais également résistant aux tâches et aux chocs. Lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte qui donne sur une pièce à vivre, on doit également réfléchir à un matériau qui s’accorde bien avec le reste de la pièce.

Cela peut être le cas avec :

Les carrelages en grès cérame, pierre naturelle ou ciment

Comme pour la salle de bain, on apprécie leur solidité, leur résistance à l’humidité, aux taches et leur facilité d’entretien. La manipulation de poêles et casseroles chaudes obligent également à veiller à ce que le sol soit anti-dérapant. Les carrelages demeurent donc le revêtement phare des cuisines.

Les revêtements souples : PVC et Vinyle

Faciles à poser et économiques, les sols en PVC ou en Vinyle peuvent s’intégrer à la cuisine comme un peu à toutes les pièces, tant que l’on veille à bien les choisir résistants à l’humidité. En matière synthétique, il ne faut pas les confondre avec le linoléum réalisé à base d’éléments naturels mais peu résistant à l’eau. Les sols PVC et Vinyles, permettent tous les motifs et imitent les matériaux pour une touche déco vraiment personnalisée.

Les sols stratifiés adaptés aux pièces humides

Faits à base de bois reconstitués et protégés par une résine, les sols stratifiés peuvent aussi habiller une cuisine et lui donner une touche chaleureuse à condition de bien les choisir étanches et résistants.

Quel revêtement de sol pour le salon ?

Contrairement aux pièces humides, le salon est un espace qui permet tous les revêtements de sols : on peut donc choisir celui-ci selon ses goûts, son budget et le style déco que l’on souhaite donner à la pièce.

  • Le parquet en bois, pour sa touche authentique et conviviale sans parler de ses qualités isolantes
  • La moquette, pour son côté confortable, antichocs et antibruit
  • Le carrelage, facile d’entretien et que l’on peut facilement agrémenter de tapis
  • Le béton ciré ou la résine pour les amateurs du style Industriel
  • Le jonc de mer, pour son côté nature adapté au style Campagne
  • Le sol en PVC, Vinyl ou lino pour leur diversité de styles et motifs
  • Le sol en pierre naturelle pour son élégance

Etc.

parquet stratifié salon

Quel revêtement de sol pour le garage ?

Le garage nécessite un sol particulièrement résistant pour supporter les allées et venues des véhicules et des machines. Par ailleurs il s’agit d’une surface assez vaste qui s’entretient différemment des autres pièces, souvent à grandes eaux. Les premiers critères à prendre en compte vont donc être sa solidité et sa facilité d’entretien.

Le béton brut ou avec peinture ou résine

Réputé pour sa solidité et sa durabilité, le béton est le type de sol incontournable des garages, sans compter qu’il ne nécessite pas ou peu d’entretien. Toutefois il est recommandé d’y ajouter une peinture ou résine spéciale garage qui le rendra encore plus résistant et moins poussiéreux.

Le carrelage de garage en grès cérame

Pour les personnes qui passent du temps dans leur garage, y ont leur atelier de bricolage, souhaitent le rendre plus esthétique ou simplement mieux l’entretenir, la pose de carrelage pleine masse en grès cérame fait partie des revêtements de sol de garage de plus en plus plébiscités.

Attention toutefois à choisir un carrelage suffisamment résistant pour supporter le poids des véhicules et vraiment conçu pour s’adapter à cette pièce particulière.

Quel revêtement de sol extérieur ?

Pour le sol extérieur, il existe un très grand choix de revêtements possibles qui dépendent de l’esthétique souhaitée et surtout du positionnement du revêtement dans l’espace extérieur. Terrasse, balcon, allée, escalier, espace aménagé dans le jardin, espace autour de la piscine…

Voici donc une petite liste des revêtements de sol extérieur les plus plébiscités :

  • La dalle en pierre : très solide et résistante aux intempéries, elle combine esthétique et atouts techniques à condition de ne pas être trop poreuse ou sensible au gel.
  • Le pavé : en pierre ou en béton, sa forme et sa pose créent une petite surélévation du sol et permettent un bon drainage des eaux de pluie. Le sol en pavé demeure un classique en extérieur.
  • Le gravier : toujours esthétique et élégant en extérieur on l’aime pour sa facilité de pose, sa diversité de coloris et sa perméabilité qui permet de ne pas retenir l’eau. Son côté sonore est également un atout pour entendre les visiteurs arriver.
  • Le bois : en extérieur les terrasses en bois apportent un côté chaleureux qui évoque les cabanes, les pontons, ou les chalets en montagne. Il est important de choisir un bois prévu pour bien résister à la pluie et au froid extérieur ou d’opter pour un bois composite.
  • Le carrelage : en extérieur il reste un revêtement de sol prisé, que l’on apprécie pour sa facilité d’entretien et la multiplicité de style et de coloris possibles. Attention toutefois à choisir un matériau qui ne soit pas trop glissant.

Comment choisir son revêtement de sol ?

Un grand nombre de critères entrent en ligne de compte pour choisir son revêtement de sol. A chacun d’estimer quel est selon lui le plus important en fonction de ses goûts et des pièces de destination mais aussi :

  • Du budget à sa disposition en tenant compte de la surface à rénover
  • De la solidité et de la durabilité du matériau sur le long terme
  • De sa résistance à l’humidité
  • De sa résistance aux taches
  • De ses qualités anti-dérapantes
  • De ses qualités d’isolation thermique et sonore
  • De sa facilité d’entretien
  • Des aspects écologiques
  • De sa facilité de pose
revetement sol extérieur

Quels sont les différents types de revêtements de sol les plus courants ?

Pour leur prix au m2, leur simplicité d’entretien, leur facilité de pose et leurs multiples déclinaisons, ces revêtements de sol sont souvent des choix judicieux :

  • Revêtement sol PVC
    Pratique et peu onéreux, le revêtement sol PVC est l’allié des rénovations de surfaces importantes à un prix raisonnable. Il est facile à poser, donc nécessite peu de main d’œuvre et offre un large choix de designs. Loin des clichés des années 60-70 , ils imitent aujourd’hui très bien le béton, les textures de pierre ou veinures de bois pour un rendu esthétique sans faute de goût.
  • Revêtement sol Vinyl
    Le revêtement sol Vinyl présente des caractéristiques très proches du revêtement sol PVC. Leur différence tient à leur mode de fabrication. Existant sous forme de dalles, de lames et de rouleaux, il est facile d’entretien, peu couteux et s’avère être un bon isolant phonique. Comme le PVC, on apprécie la diversité de ses coloris et styles.
  • Revêtement sol Lino
    A la différence du revêtement sol PVC ou Vinyl, le revêtement de sol lino – ou linoléum – est entièrement composé de matières naturelles : une base en toile de jute avec en enduction un mélange d’huile de lin, de poudre bois et de liège. Il s’agit donc d’un revêtement écologique aux propriétés assez proches des précédents si ce n’est une moindre résistance à l’humidité. Cela le rend un peu moins facile d’entretien et plutôt à éviter dans les pièces humides ou recevant des projections, mais il reste les autres pièces pour accueillir ce revêtement écologique et économique !
  • Revêtement sol Résine
    La résine de sol ou résine Epoxy a été beaucoup utilisée dans des bâtiments industriels et locaux professionnels. Avec la tendance déco « industriel », sa résistance et toutes ses qualités esthétiques, elle s’invite désormais chez les particuliers pour les surfaces que l’on souhaite lisses et impeccables, car ce revêtement est également très facile d’entretien. Dans le garage, l’espace jeux, le salon, il existe également dans toutes les teintes. Sa pose est en revanche plus complexe que d’autres revêtements.
  • Revêtement sol stratifié
    Composé d’un support en fibres de bois et d’un décor imprimé, le revêtement sol stratifié imite le parquet tout en restant économique et facile à poser. On le connaît surtout sous forme de lames mais il existe également au format dalle et imite le carrelage, le béton ou tout type de matières, en teintes claires ou plus chaudes. Attention à choisir le niveau de qualité et de résistance à l’eau qui convient si l’on souhaite le poser dans une pièce humide.

Quel budget pour un revêtement de sol ?

Au vu du nombre de revêtements de sol existants, composés de matières différentes et nécessitant des techniques de pose plus ou moins complexes, le budget à prévoir dépend de nombreux paramètres, dont l’état du sol initial.

On peut toutefois établir des fourchettes de prix au m2 (matériau + pose) à multiplier par le nombre de m2 de surface :

  • Carrelage en grès cérame : de 65 à 115 € du m2
  • Parquet stratifié : de 33 à 90 € / m2
  • Parquet massif : de 65 à 195 € / m2
  • Sol PVC et Vinyl : de 40 à 65 € / m2
  • Linoléum : de 32 à 75 € / m2
  • Moquette : de 20 à 55 € / m2
  • Jonc de mer : de 22 à 60 € / m2

Vous souhaitez un devis précis de rénovation de vos sols intérieurs ou extérieurs ? Contactez directement l’un de nos experts travaux pour prendre rendez-vous et réaliser un devis complet.

Vous souhaitez un devis précis de rénovation de vos sols intérieurs ou extérieurs ?

Contactez directement l’un de nos experts travaux pour prendre rendez-vous et réaliser un devis complet.

Je prends RDV