Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ? Quel prix ?

Il existe mille et une raisons de rénover une salle de bain relativement ancienne. Une rénovation permet de laisser place à la modernité et de créer une pièce à votre goût. Par ailleurs, changer les équipements vous aidera à faire des économies sur vos factures. Vous ne savez pas par où commencer dans la rénovation de votre salle de bain ? Voici quelques pistes intéressantes pour vous donner de l’inspiration.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-baignoire-moderne-bleu

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une salle de bain ?

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique est un aspect essentiel pour réaliser des économies d’énergie. Généralement, la salle de bain est la pièce la plus chaude de la maison. Une salle de bain aux normes permet d’éviter les déperditions de chaleur. Pour éviter les fuites thermiques, plusieurs solutions sont à votre portée. Vous pouvez commencer par isoler les murs, les plafonds et les sols. Le choix des matériaux est essentiel pour garantir une bonne isolation. Pour choisir un bon isolant, il est essentiel de considérer sa résistance mécanique et thermique. L’installation d’une bonne ventilation est aussi essentielle pour assainir une pièce. En effet, une ventilation permet de réduire efficacement l’humidité de votre salle de bain.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-bois-comble

Remplacer une baignoire

Rénover une salle de bain permet de la rendre plus pratique et fonctionnelle. Remplacer une baignoire par une douche comporte aussi de nombreux avantages. Installer une douche libère de l’espace dans votre salle de bain. Elle permet d’aménager plus de rangements dans la pièce et de fluidifier la circulation. Notons qu’une baignoire est particulièrement gourmande en eau. Une douche vous permet de réduire votre consommation d’eau et de chauffage. Sur un plan esthétique, il existe aujourd’hui des douches particulièrement design. Une douche est aussi un élément décoratif qui s’adapte à toutes les superficies de salle de bain.

Mettre une douche à l’italienne

Une douche à l’Italienne est une douche de plain-pied particulièrement fonctionnelle. L’absence d’une marche procure de nombreux avantages. Une douche à l’italienne est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle offre également un gain de confort et d’espace particulièrement agréable. Sur un plan esthétique, une douche à l’italienne est un élément design de votre salle de bain. Ses lignes sobres et épurées apportent de l’harmonie à l’ensemble de votre pièce.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-douche-italienne

Choisissez la domotique

Pour davantage d’économie, vous pouvez également privilégier les équipements domotiques dans votre salle de bain. La salle de bain connectée apporte de nombreux avantages pour gérer le chauffage et la ventilation. Vous optimisez votre consommation d’eau et accédez à un ensemble de fonctionnalités (diffusion de musique, adaptation de la température de l’eau, éclairages intuitifs, etc.).

La domotique permet d’offrir une ambiance relaxante à la pièce et de garantir davantage de sécurité.

Votre salle de bain a besoin d'un coup de neuf ?

Faites une demande d'estimation en ligne de vos travaux de rénovation et obtenez une réponse sous 24h.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-industrielle-grise
Encore des questions?Contacter notre équipe

Quel est le coût de rénovation d’une salle de bain ? Quel prix ?

Qu’est-ce qui impacte le coût de rénovation ?

Plus les équipements sont nombreux et qualitatifs, plus le budget à prévoir est élevé. Le prix dépend aussi de la surface de la salle de bain. L’accessibilité du réseau d’eau est un autre élément à prendre en compte, tout comme le choix de l’artisan. Avant de commencer les travaux, il est important de considérer votre budget et vos besoins. Une rénovation de salle de bain dépend surtout de l’ampleur des travaux souhaitée. Souhaitez-vous refaire uniquement la douche, installer une vasque, rénover le chauffage et la ventilation ? Notons que la rénovation complète d’une salle de bain s’achemine entre 600 et 1 200 €/ m² en moyenne. 

cout-prix-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-industrielle-grise

Rénover une salle de bain nécessite d’être vigilant quant au choix de l’artisan. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier les références du professionnel en question. Commencez par consulter les réseaux sociaux ou le site de l’artisan. Cette démarche permet d’accéder à ses réalisations, ou aux commentaires de certains clients. Le bouche-à-oreille est également à prendre en compte pour faire les bons choix.

Par ailleurs, un artisan doit prouver son immatriculation au registre des métiers et disposer d’un SIRET. Notons que les qualifications et les diplômes de l’artisan sont accessibles à la chambre des métiers. Un artisan sérieux justifie certaines assurances obligatoires, comme l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-artisan-douche-plomberie

Comment faire des économies

Il existe différentes astuces pour rénover une salle de bain à prix mini. Faire les travaux soi-même permet de limiter certaines dépenses. Si votre salle de bain est en bon état, un simple coup de peinture permet aussi de la rafraîchir. Cette astuce permet de réactualiser simplement les murs et les carrelages (avec une peinture adaptée). Pour les sols, l’installation d’un revêtement de sol en PVC est à la fois esthétique et économique. Changer l’éclairage peut également permettre de moderniser simplement une pièce. Avant de changer les robinetteries, la réfection des joints suffit à restaurer vos équipements. Une décoration sobre et simple peut aussi suffire, comme l’installation d’anciens bocaux ou miroirs par exemple. À cet égard, le marché du vintage est particulièrement intéressant pour rénover votre salle de bain à moindres frais.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-famille

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Comment rénover une salle de bain ?

Salle des bain minuscule ? Voir nos conseils pour la rénovation d'une salle de bain de 4m2.

Et pour la section spécifique pour connaître le coût de rénovation d'une salle de bain de 5m2.

Les étapes de rénovation d’une salle de bain

Certaines étapes sont à respecter pour rénover simplement votre salle de bain. Pour réussir votre projet, il est essentiel de procéder par étape, afin d’éviter les oublis.

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-cout-renovation-salle-de-bain-reflechir

    Réfléchir à l’aménagement souhaité

    Commencez par définir la nature du projet et la réalité de vos besoins. Souhaitez-vous une salle de bain minimaliste ou familiale? Voulez-vous ajouter des équipements ou optimiser la circulation et l’espace…?

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-liste

    Faites le point sur vos envies

    L’enjeu est de rendre vos travaux réalisables. N’hésitez pas à faire une liste des transformations souhaitée (installation d’une baignoire, d’une vasque, rénovation du carrelage, de l’isolation, etc.).

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-cout-renovation-salle-de-bain-budget

    Analysez objectivement votre budget

    Cet aspect vous permettra d’envisager la faisabilité des travaux. Vous pourrez cibler l’artisan le plus adapté à vos besoins et négocier le coût de certains équipements.

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-cout-renovation-salle-de-bain-travaux

    Projetez-vous dans les travaux

    Cette étape consiste à prévoir l’aménagement global de votre salle de bain et des différents matériaux à privilégier : • Rénovation énergétique (chauffage, ventilation, domotique, etc..) • Revêtement des sols (parquet, mosaïque, carrelage, etc.) • Revêtement du mur (peinture anti-humidité, carrelage non poreux, etc.) • Choix des équipements pratiques (douche, wc, vasque, etc..) • Choix de l’éclairage (spot, plafonnier, puits de lumière et leur localisation) • Finaliser les accessoires (pot, vase, etc..)

  • cout-prix-renovation-salle-de-bain-cout-renovation-salle-de-bain-artisan

    Contacter les artisans

    L’ensemble de ces étapes permet de clarifier vos envies et de limiter les imprévus. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres en étudiant les devis.

Rénover sans casser / enlever le carrelage

Pour les budgets limités, il est aussi possible de rénover une salle de bain sans casser le carrelage. Vous pouvez en effet repeindre le carrelage à l’aide d’une peinture adaptée et rafraîchir l’ensemble. La pose d’une résine décorative est aussi de plus en plus sollicitée pour rénover un carrelage ancien. Le carrelage adhésif est une solution efficace pour apporter une touche de modernité à votre salle de bain à moindre coût. Aussi, les plaquettes de parement et la pose de stickers sont d’autres solutions particulièrement économiques.

Rénover avec panneaux

L’installation de panneau d’habillage est une solution astucieuse pour faire des économies. Il s’agit d’un élément à poser sur le mur pour apporter une touche décorative à la pièce.

  • Le panneau mural a l’avantage de résister à l’eau et de s’adapter à tout type de support.

  • Le panneau mural offre aussi de nombreux atouts pour sublimer une salle de bain. C’est une solution à moindre coût offrant une mise en place rapide et pratique.

  • Le panneau résiste aux taches et aux rayures et offre une palette de matières et coloris.

Vous bénéficiez d’un habillage harmonieux toujours adapté à vos goûts. Un panneau d’habillage se décline en différents matériaux, comme le PVC, la fibre de verre, ou l’inox.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-douche

Conclusion

Refaire sa salle de bain nécessite aussi de bien préparer votre projet. En effet, le prix des travaux dépend de différents critères comme la nature de vos envies, la superficie de votre salle de bain et la hauteur de votre budget.

Par ailleurs, le coût varie si vous réalisez les travaux vous-même ou faites appel à un artisan. Heureusement, certaines astuces décoratives permettent aujourd’hui de rafraîchir une salle de bain sans grosses interventions.

Prêts à commencer ?

Je me lance en faisant une demande en ligne d'estimation de mes travaux de rénovation.

cout-prix-renovation-salle-de-bain-cuisine-cta
Encore des questions?Contacter notre équipe