Quel est le coût de rénovation d'une cuisine ?

Cuisine exigüe, pas assez lumineuse, bref, vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre cuisine pour la mettre à votre goût mais, à moindre cout ? On vous explique tout sur le prix de rénovation d'une cuisine, ce qui l'influence, le prix au m2, comment optimiser sa facture. Vous souhaitez une estimation précise pour rénover votre cuisine ? Nous vous proposons une estimation en ligne gratuite en répondant au questionnaire ci-dessous. Réponse sous 48h !

cout-prix-renovation-cuisine-cuisine-couple

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • cout-prix-renovation-cuisine-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • cout-prix-renovation-cuisine-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • cout-prix-renovation-cuisine-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • cout-prix-renovation-cuisine-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une cuisine ?

Au cœur de toutes les préoccupations la cuisine a repris depuis une vingtaine d'années ses jalons de véritable pièce à vivre. Plus seulement réservée à la ménagère, seule préparant les repas, elle est souvent le point névralgique de toute une maisonnée : le goûter des enfants, leurs devoirs, l’apéritif au retour du conjoint, et bien évidemment la préparation et prise de repas.

  • S'ouvrant de plus en plus sur l'ensemble de la maison, la cuisine se veut aujourd’hui belle, tendance et pratique.

  • S'ouvrant de plus en plus à des activités qui ne sont pas forcément celles pour lesquelles elle est prévue au départ, la cuisine se veut dotée en son sein même d'espaces distincts.

A la question pourquoi rénover une cuisine, en ressortent donc deux réponses courantes :

  • s'intégrer au cœur de l'habitation

  • optimiser le moindre espace

La cuisine n'hésite plus à empiéter sur le passage pour faire partie intégrante d'une grande pièce à vivre, et la cuisine n'hésite plus à s'allonger et s'élever pour occuper le moindre espace qu'elle peut s'approprier. Les volumes vont donc devoir être pensés pour être optimisés parfois au millimètre près, et décors et finitions vont devoir être réfléchis pour créer et personnaliser son ambiance.

La rénovation énergétique

Si on est conscient aujourd'hui que les appareils ménagers ne sont plus ceux de nos grands-parents et qu'ils ne sont plus faits pour durer, n'en demeure pas moins que chaque année apporte son lot de nouveautés et d'améliorations ; qu'il s'agisse de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles accessoirisations, ou de nouvelles performances. L'enjeu d'une rénovation de cuisine passe également par celle d'une rénovation énergétique. Des fours gourmands en énergie, des réfrigérateurs luttant contre la température ambiante ou des lave-vaisselles consommant plus que de raison n'ont plus la place dans la cuisine d'une 21ème siècle. Classes A, A+, double A et même classe A-A-A sont les enjeux des marques. S'il n'est plus forcément robuste, l'appareil électroménager doit être économe. Les isolations de réfrigérateurs sont renforcées, les cycles de nettoyage des fours ont vu réduire leur consommation d'énergie, tous comme les lave-vaisselles qui présentent tous des programmes économiques visant à réduire et la consommation électrique et celle de l'eau. Ces mêmes enjeux ont également atteint les éléments sanitaires avec désormais des mitigeurs équipés de limiteurs de débit fonctionnant dans la même optique.

La rénovation d'une cuisine passe donc par une rénovation énergétique importante et primordiale dans une société qui commence à s’éveiller aux notions de chasse au gaspi.

cout-prix-renovation-cuisine-plantes

Refermer une cuisine

9 fois sur 10 lorsqu'un client se montre désireux de remplacer sa cuisine, il se heurte à une question simple : cuisine ouverte ou fermée ?

Si à cette question la réponse depuis une vingtaine d'année est d’une manière générale celle prônant l'ouverture de la cuisine sur les autres pièces, on constate pour autant depuis 5 ou 6 ans un revirement de situation. Changement de propriétaire ou retour d'expérience malheureux, hommes et femmes se montrent désireux de refermer leur cuisine.

  • Souci esthétique ? Rarement.

  • Souci pratique ? Rarement également.

La motivation première d'une cuisine visant à se refermer, est souvent celle liée aux nuisances :

  • les nuisances sonores d'une part, liées à la préparation des repas et notamment au fonctionnement de la hotte et son bruit encore souvent lancinant en tête,

  • les nuisances d'ordre organisationnelles d'autre part : une cuisine ouverte se doit d'être impeccablement rangée en permanence. Et au quotidien il s'agit d'un challenge qui n'est pas toujours atteignable...

  • et enfin, motivation première à la fermeture d'une cuisine, les nuisances liées aux odeurs et aux salissures.

Cuisine ouverte, avec ou sans îlot central dédié à la cuisson se doit d'être dotée d'une hotte puissante et savamment choisie pour ne pas transformer l'idée de la cuisine ouverte en une désagréable expérience au quotidien.

La tendance actuelle vise donc à revenir parfois à des cuisines fermées qui ont également l'avantage d'offrir souvent plus de possibilités d’agencement ; la présence de murs supplémentaires aidant à meubler différemment.

cout-prix-renovation-cuisine-cuisine-evier

Faire une cuisine américaine

Si cette expression vise à tomber en désuétude, n'en demeure pas moins que la mode de la cuisine à l'américaine demeure. Faire une cuisine américaine équivaut à ouvrir son espace au reste de la maison, à montrer sa cuisine et à en montrer ses composants et ses accessoires : importantes surfaces de plans de travail, cafetières et robots laissés apparents, îlot central, mur imposant d'appareils ménagers, réfrigérateur visible et de grand volume,… Parler « d'étalage » serait péjoratif, mais la cuisine américaine « expose ». Certains diront qu'elle facilite le quotidien, d'autres diront qu'au contraire son entretien est plus fastidieux. A chacun de se faire sa propre opinion. Fabricant d'appareils ménagers et fabricants de revêtements surfant sur la tendance avec des façades toujours plus originales, la cuisine dite « à l'américaine » est donc toujours tendance et probablement encore pour longtemps, même si elle s'oppose à la tendance bien marquée des cuisines épurées.

cout-prix-renovation-cuisine-cuisine-moderne-blanche

Les cuisines à l'allemande

S'il est un style qui a su également s'imposer au fil des ans, il s'agit du style allemand. Loin des considérations de cuisines massives ou imposantes, bien au contraire, la cuisine allemande épure, simplifie et dissimule. En totale opposition à l'esprit américain, les lignes seront sobres, les poignées disparaissent, four, réfrigérateurs et lave-vaisselles se cachent, tous comme les petits appareils ménagers qui trouvent des places dédiées, mais dissimulées.

Parfois considéré comme « froid » le style allemand est un style misant sur la simplicité voire l'épurement.

Le monde de la cuisine est si vaste aujourd’hui que sa force est de pouvoir répondre aux demandes de chacun. Cuisine fermée, cuisine ouverte, cuisine qui montre ou cuisine qui cache, il n'y a plus de limite ou presque à la création et à la personnalisation de cette pièce à vivre.

cout-prix-renovation-cuisine-cuisine-moderne-bois

Vous aussi, vous souhaitez rénover votre cuisine ?

Je me lance en faisant une demande en ligne d'estimation de mes travaux de rénovation. En 48h, j'obtiens une estimation concrète et sur-mesure pour ma nouvelle cuisine.

cout-prix-renovation-cuisine-cuisine-cta
Encore des questions?Contacter notre équipe

Quel est le coût de rénovation d'une cuisine ? Quel prix ?

Question systématique dès les premières réflexions, celle du coût de la rénovation d'une cuisine. Question à laquelle il est souvent bien difficile de répondre tant elle comporte non pas des zones d'ombre mais des domaines parfois difficilement quantifiables ou offrant quelques surprises au moment même de la rénovation. Si le prix de la cuisine est bien évidemment le poste majeur dans le budget global de la rénovation, d'autres éléments peuvent rapidement impacter l’enveloppe. Pour la cuisine en elle-même, il est difficile de donner un prix, mais plutôt une enveloppe tarifaire ; enveloppe qui variera, en restant dans des moyennes cohérentes et qui n'inclue ni les micro-cuisine et les réelles entrées de gamme, ni les cuisines gigantesques ou très haut de gamme. Raisonnablement et avec des possibilités déjà très larges, le budget d'une cuisine oscillera entre 7 et 20.000 Euros. Le delta étant lié aux choix des composants et des matériaux, voire des prestations. A cette enveloppe initiale devront s’ajouter différents postes liés à la rénovation de la pièce. Il est important de les prendre en compte dès les premiers calculs parce qu'ils peuvent rapidement faire basculer le coût des travaux dans des valeurs inimaginées :

  • dépose et évacuation de l'éventuelle cuisine actuelle

  • dépose, évacuation, voire reconstruction des cloisons

  • rénovation des sols, murs et plafonds à laquelle s'ajoute parfois un remplacement de porte, fenêtres ou portes-fenêtres

  • et surtout rénovation de l’électricité et de la plomberie.

Par rénovation électrique entendre que chaque appareil, hormis micro-ondes et hotte doit disposer de son propre circuit électrique, que des prises doivent être prévue en crédences tout comme des éclairages, directs et indirects. Quant à la plomberie, outre évacuations et arrivées d'eau pour évier et lave-vaisselle, on pensera également à l'arrivée de gaz éventuelle qui doit répondre à des normes précises et strictes. Enfin, si la possibilité vous en est donnée, un perçage vers l'extérieur pour une évacuation de hotte est, si elle n'est primordiale, fortement conseillée pour gagner en efficacité d'aspiration et d’acoustique.

C'est bout à bout que ces postes viennent greffer le budget global de votre future cuisine.

Qu'est-ce qui impacte le coût de rénovation ?

Parmi les postes gourmands en budget et s'il ne fallait citer que ceux liés à la cuisine en elle-même, on citerait :

  • les appareils ménagers donc les prix et ce de manière plus ou moins justifiée vont varier du simple au quadruple

  • les façades des meubles de cuisine : une cuisine aux façades revêtues de mélaminé sera nécessairement moins onéreuse que si elle était équipée de façades laquées ou revêtues de Fénix ou encore de verre ou d'inox

  • les plans de travail : plans de travail stratifiés, en quartz, en granit, en céramique voire en verre ou en lave couvrent des gammes de prix tellement étendues qu'il est impossible de toutes les citer.

Certains accessoires, parfois utiles, parfois moins, peuvent également impacter le budget : poubelles spéciales, blocs prises ou encore spots, coulissants ou équipement pour les meubles d'angle. Il est important de bien étudier son devis et de demander le détail de ces postes afin de pouvoir mettre en exergue ces points dont les prix peuvent parfois être surprenants

cout-prix-renovation-cuisine-renovation-maison-avant-apres-travaux

Comment faire des économies sur le devis ?

Une fois les postes identifiés, il est facile de savoir comment faire des économies sur un devis.

  • Retarder l'installation d'un plan de travail en céramique ou en granit et se contenter pour quelques années d’un plan de travail plus traditionnel est souvent la première des solutions constatées.

  • Ne pas se laisser séduire par des gadgets parfois bien onéreux et réfléchir quant à leur réelle utilité est également une piste.

  • Enfin limiter l'intervention du cuisiniste notamment concernant la dépose et l'évacuation de la cuisine existante ou encore concernant la préparation de la pièce est souvent source d'importantes économies.

cout-prix-renovation-cuisine-artisans-travaux

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

cout-prix-renovation-cuisine-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Comment rénover une cuisine ?

Si par rénovation on entend « rénover la cuisine actuelle », alors une seule réponse : prudence... Les émissions de décoration vendent depuis de nombreuses années à la télévision des conceptions de rénovations de cuisines qui semblent aussi efficaces que bon marché. La réalité en est bien loin...

Rénover sa cuisine actuelle, c'est-à-dire en conserver tout ou partie et procéder au remplacement des plans de travail ou des façades uniquement, n'est pas toujours une bonne idée. Vous vous contraignez d'une part à conserver l'implantation actuelle. Les éléments fondements de la cuisine que sont les meubles devront non seulement être sains mais également de suffisamment bonne qualité pour supporter quelques années de plus, et il y a souvent plus de main d’œuvre que de matériel. Lorsque le calcul est correctement réalisé en amont on se rend compte que comme le dit l'adage, souvent le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les éléments restent d’anciens éléments maquillés par quelques éléments neufs. La durée de vie n'est pas pour autant augmentée et la transformation est loin d'être un investissement mais plutôt un fond perdu qui ne sera pas repris dans le cas d'un changement de cuisine à suivre. Dans 90% des cas une rénovation de cuisine doit passer par un remplacement des meubles et par une rénovation de la pièce.

Les étapes de rénovation d'une cuisine

Après avoir passé les étapes du métré, de l'évaluation des travaux et de la conception et l'achat de la cuisine, vient le moment de mener la rénovation de la cuisine. Comptez en général un mois entre le début des travaux et ce qui se nomme la réception de chantier. Organisée suivant des axes plus ou moins ordonnés et logiques, la rénovation passera par différentes étapes :

  • démontage et évacuation de l'existant

  • déshabillage des murs et sols des anciens carrelages et démolition éventuelle de cloison(s)

  • création des éventuelles nouvelles cloisons

  • préparations conjointes des passages électriques et des travaux de plomberie (percement de la dalle, passage de gaine, carottage pour évacuation extérieure, …)

  • préparation du sol et son application s'il s'agit de carrelage

  • préparation des murs (enduis, pose de placoplatre, etc)

  • mise en peinture

  • fin de l'intervention électrique avec mise en place des prises

A ce stade, la pièce est prête à accueillir la future cuisine. Après une livraison et un rangement ordonné des différents éléments, l'installation pourra débuter :

  • pose des éléments bas

  • ajustement et percement des plans de travail et des crédences

  • mise en place des éléments sanitaires (évier et mitigeurs)

  • pose des meubles hauts

  • pose des appareils ménagers

  • ajustement et pose des finitions (plinthes, jointement, etc)

Après un temps de séchage des joints et un essai préalable de l'étanchéité de l'évier et des évacuations, un nettoyage final s'imposera et votre cuisine sera prête au fonctionnement.

Une cuisine ancienne

Attention aux cas particuliers de cuisines anciennes et notamment aux mauvaises surprises qui apparaissent au moment du démontage. Qui dit cuisine ancienne dit anciennes méthodes. Il ne sera pas rare de rencontrer des bâtis en briques sur lesquels reposent les meubles, en dessous desquels point de carrelage voire une pose à même la dalle, tout comme il n'est pas rare de se trouver confronter à des installations électriques et sanitaires hors d'âge. Parfois, les murs sont directement les murs extérieurs, sans revêtement, sans isolation, etc. Le cas de la rénovation d’une cuisine ancienne requiert donc de nombreuses attentions et une enveloppe budgétaire supplémentaire pour pallier aux surprises éventuelles.

cout-prix-renovation-cuisine-avant-après-cuisine2

Une cuisine en chêne

Là aussi, les émissions et magasines de décoration et de travaux ayant fait leur chemin, il est tentant de vouloir rénover sa cuisine en chêne sans la remplacer. Il est également tentant de s'adresser à un cuisiniste pour le faire. Cette idée est à oublier. Si vous souhaitez réellement rénover votre cuisine en chêne, soit vous devrez le faire par vos soins, soit vous devrez vous adresser à un professionnel ; entendre par là un menuisier. Avant toute chose, un point à retenir durant tous les travaux : pas de précipitation :

  • Pas de précipitation dans la décision : il faudra s'assurer que la cuisine et ses façades sont viables et saines et peuvent être rénovées

  • Pas de précipitation dans les travaux : patience est mère de qualité pour ce genre de travaux.

Pour un résultat à la hauteur, qu'il s’agisse de peindre les façades ou les vernir, il faudra respecter un ordre de tâches et surtout s'y atteler consciencieusement. Le décapage et le ponçage rigoureux sont les clés de la réussite de ce genre de travaux. Si ses étapes sont respectées et parfaitement réalisées, alors l’application de la peinture ou du vernis sera réussie, le résultat à la hauteur, et la cuisine prête pour de nouvelles années de vie.

Quel que soit votre choix, la rénovation d'une cuisine implique une réflexion sereine et complète. Il n'est pas rare de voir des chantiers avortés ou des chantiers pour lesquels il va falloir investir plus que prévus, parce que ceux-ci ont été mal préparés. Gardez également bien en tête qu'il vaut mieux une cuisine bien pensée et bien équipée, et évolutive dans le temps, qu'une cuisine équipée du dernier plan de travail onéreux et tendance et des appareils ménagers haut de gamme, mais sans une conception qualitative. Une cuisine est un engagement sur le long terme. Une pièce utilisée quotidiennement. Elle doit répondre à vos attentes, à vos envies et elle doit vous ressembler, peu importe que votre choix se porte sur autre chose que le dernier revêtement à la mode.

cout-prix-renovation-cuisine-cuisine-blanche-80m2

Vous aussi, vous souhaitez rénover votre cuisine ?

Je me lance en faisant une demande en ligne d'estimation de mes travaux de rénovation. En 48h, j'obtiens une estimation concrète et sur-mesure pour ma nouvelle cuisine.

cout-prix-renovation-cuisine-cuisine-cta
Encore des questions?Contacter notre équipe