Rénovation terrasse carrelée/carrelage

Vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre vieux carrelage ou le remplacer par un autre revêtement de sol plus moderne ? Vous constatez des fissures et des décollements à certains endroits ? Des infiltrations d’eau commencent à apparaître ? Si ces quelques mots vous parlent, alors ce guide devrait vous aider à trouver les solutions adéquates pour rénover votre terrasse carrelée.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-maison-terrasse-carrelage-piscine

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • renovation-terrasse-carrelee-carrelage-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • renovation-terrasse-carrelee-carrelage-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • renovation-terrasse-carrelee-carrelage-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • renovation-terrasse-carrelee-carrelage-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une terrasse carrelée ?

Les infiltrations d’eau dues à une mauvaise étanchéité, le vieillissement prématuré des joints, les fissures et le décollement de certains carreaux sont autant d’éléments factuels vous incitant à rénover votre terrasse carrelée.

Les enjeux de la rénovation d’une terrasse à carrelage

L’étanchéité

L’étanchéité d’une terrasse carrelée est primordiale pour éviter les infiltrations d’eau. Elle est même obligatoire pour les toits-terrasses afin de protéger les pièces situées en dessous. Dans les autres cas, rien ne vous oblige à le faire… mais sachez toutefois que cela améliorera grandement sa durabilité. 

Pour procéder à l’étanchéité de votre terrasse, vous pouvez, de la même manière que les terrasses en bois, utiliser des plaques de bitume. Toutefois, les professionnels utilisent la plupart du temps des systèmes d’étanchéité liquides (SEL) souvent commercialisés en kit, auxquels il faut rajouter le primaire d’adhérence servant à réguler la porosité du support, entre autres.

Ce type de travaux est souvent fastidieux à réaliser. C’est pourquoi il est préférable de passer par un professionnel qualifié (étancheur ou carreleur) pour vous assurer d’une parfaite étanchéité de votre terrasse. Notez aussi que l’imperméabilisation n’a rien avoir avec l’étanchéité : le premier est une protection en surface, le second une protection à la base.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-renovation-maison-plan-avant-après

Le vieillissement

De manière générale, le carrelage de terrasse est un revêtement qui vieillit très bien. Toutefois, sans un entretien régulier, il est probable que celui-ci se soit quelque peu dégradé avec le temps. Les joints de carrelage notamment sont particulièrement poreux, et donc très sensibles aux intempéries et diverses saletés. À la longue, cela peut même provoquer des effritements, voire un défaut d’étanchéité en cas de vieillissement prématuré.

Les carreaux quant à eux peuvent être décolorés en raison des affres du temps et présenter des traces de moisissures. Pour éviter que cela se généralise, il est indispensable dans certains cas d’appliquer des produits, de préférence naturels, pour retrouver l’esthétique d’antan.

Le remplacement du carrelage fissuré

Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation de fissures sur le carrelage : pose de carrelage défectueuse, chape encore humide lors de la pose, absence de joints de dilatation, encollage mal réalisé, support qui s’affaisse ou se tasse, malfaçon dans la construction (dosage inapproprié du ciment, de l’eau ou défaut dans l’armature de la chape)... etc.

Quoi qu’il en soit, un carreau fendu ou décollé n’est pas de bon augure et laisse présager le pire quant aux événements à venir. Si la situation se généralise, vous n’aurez d’autre choix que de supprimer le carrelage existant à l’aide d’un marteau-burineur, servant à éliminer les carreaux d’une part, mais aussi les résidus de mortier-colle. 

Dans les situations les plus graves, un ragréage extérieur sera nécessaire pour rattraper des différences de niveau.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-terrasse-jardin

Recouvrir une terrasse carrelée par du bois

Avec le temps, il est probable que vous vous soyez quelque peu lassé de votre terrasse carrelée. Sans compter le fait que depuis sa construction, de nombreux dégâts sont à constater, vous obligeant à procéder à quelques travaux de rénovation. Face à une telle situation, beaucoup de propriétaires se sentent désemparés devant l’ampleur de la tâche et ne savent pas quoi faire : faut-il la démolir entièrement ? Quelles solutions pour la rénover à moindres frais ?... etc.

Des solutions relativement peu coûteuses et faciles à mettre en place existent, comme celle de recouvrir le carrelage par du bois. Cette solution est très appréciée des propriétaires, car elle est rapide à réaliser. Pour ce faire, une remise à niveau du sol est nécessaire en installant notamment une ossature en bois sur toute la surface de la terrasse. Il suffit ensuite de poser les lames de bois pour commencer le rhabillage de la terrasse.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-veranda-terrasse

Besoin d’obtenir une estimation rapide pour vos travaux ?

Remplissez une demande d'estimation en ligne via le formulaire ci-dessous, et obtenez en moins de 5 minutes une fourchette de prix fiable.

Gratuite et sans engagement
renovation-terrasse-carrelee-carrelage-plan-nuancier
Encore des questions ?Contacter notre équipe

Combien coûte la rénovation d’une terrasse carrelée ?

Le coût de rénovation d’une terrasse carrelée dépend beaucoup du type de travaux à réaliser. En effet, selon l’ampleur de la rénovation (travaux purement esthétiques ou structurels) la facture peut varier du simple au double.

Le coût du remplacement du carrelage

Pas moins d’une centaine de modèles de carrelages extérieurs sont commercialisés sur le marché. Parmi les plus classiques, on retrouve : le carrelage grès cérame. 

Il est celui le plus utilisé actuellement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et pour cause, il est l’un des plus compétitifs, sans compter qu’il résiste parfaitement à l’épreuve du temps. On peut également le retrouver sous différentes formes — imitation bois, pierre naturelle, marbre, ardoise, béton et parquet. 

Toutefois, toutes les finitions ne se valent pas (le grès cérame émaillé par exemple est jugé plus fragile). Le prix de pose coûte entre 30 et 100 euros par m2 ; le carrelage en terre cuite. 

Commercialisé sous différentes formes (tomettes, briquettes, etc.), il est plus épais qu’un carrelage traditionnel. Pour le poser, il faut compter entre 30 et 95 euros par m2.

Le carrelage-ciment, autrefois très populaire (début du 20e siècle notamment), revient de plus en plus à la mode. Le prix de pose varie entre 80 et 190 euros par m2.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-renovation-maison-terrasse

Recouvrir de bois : le coût du m²

En fonction des essences de bois, le coût du m2 varie grandement :

  • Entre 30 et 60 euros par m2 pour des bois composites ;

  • entre 35 et 90 euros par m2 pour des bois naturels (séquoia, ipé, bois tigre, cèdre, bambou, etc.).

Quoi qu’il en soit, celui-ci devra être nécessairement traité autoclave ou être naturellement ignifuge et résister aux parasites et moisissures.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-plantes

Quelles sont les étapes pour rénover une terrasse carrelée ?

Rénover une terrasse nécessite quelques connaissances en la matière. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de travaux, mieux vaut vous faire accompagner par des professionnels qualifiés. Néanmoins, connaître les principaux chantiers de rénovation possibles est indispensable pour parler de son projet à des artisans.

Les principaux chantiers

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon l’état de votre terrasse : les carreaux sont abîmés, mais adhèrent complètement encore à la maçonnerie. Dans ce cas, vous pouvez poser un nouveau carrelage dessus ; les carreaux sont fissurés, voire décollés à certains endroits. 

Dans de telles circonstances, il est souvent préconisé de tout remplacer pour repartir de zéro. Toutefois, à la mise à nue de la dalle, des écarts de niveau peuvent apparaître. Il faudra donc nécessairement les rattraper par un ragréage extérieur de la dalle en béton (ou de la chape) avant de procéder à la pose du revêtement.

Enfin, il est possible que vous ayez besoin de refaire l’étanchéité de votre terrasse. Pour ce faire, il faudra poncer et nettoyer la terrasse avant d’appliquer un primaire d’accrochage. Cela fait, une résine d’étanchéité époxy devra être appliquée à votre revêtement afin que ce dernier résiste aux chocs et rayures. On finira par deux couches de membrane polyuréthane.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-maison-terrasse

La durée des travaux

La rénovation d’une terrasse en carrelage est relativement rapide en soi. Toutefois, chaque chantier de rénovation est différent. 

Certains plus spécifiques que d’autres prennent davantage de temps. Ainsi, la durée varie en fonction du type de carrelage à poser, de la taille des carreaux et de la superficie à rénover, entre autres.

Par conséquent, la durée des travaux ne peut être qu’indicative. En moyenne, il faut compter entre 2 et 5 jours.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-plan-architecte

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

renovation-terrasse-carrelee-carrelage-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe