Rénovation d’une terrasse en bois

En plus de servir pour de multiples occasions (repas, jeux, détente), une terrasse en bois confère un certain charme à l’extérieur d’une maison. Néanmoins, avec l’usure, les intempéries et le manque d’entretien du bois, certaines terrasses sont dans un piteux état après quelques années seulement : décollement des lames en bois, moisissures, perte de couleur, etc. Si tel est votre cas, alors une rénovation s’impose avant de devoir procéder à des travaux plus coûteux.

renovation-terrasse-bois-balcon-terrasse-bbq

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • renovation-terrasse-bois-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • renovation-terrasse-bois-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • renovation-terrasse-bois-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • renovation-terrasse-bois-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une terrasse en bois ?

Pour profiter pleinement et durablement de sa terrasse en bois, un entretien régulier est nécessaire.

En effet, avec le temps et l’usure, le bois perd petit à petit de ses couleurs, jusqu’à devenir grisâtre parfois. Mais plus grave encore, le bois peut gonfler, être couvert de mousse et même pourrir à cause de l’humidité et des aléas climatiques : fortes chaleurs, UV, gel, neige, etc.

Vous l’aurez donc compris, pour prolonger la longévité d’une terrasse en bois et conserver son aspect esthétique, mieux vaut la rénover de temps en temps avant de tout devoir remplacer…

Les caractéristiques d’une terrasse en bois

Une terrasse en bois peut être constituée de plusieurs revêtements différents (en lames ou en dalles), et recourir à différentes essences de bois (bois européens, bois composites, bois exotiques).

Les différents types de bois pour terrasse :

  • le bois européen (le pin traité en autoclave, le mélèze, le robinier…). Il est certainement l’un des plus populaires sur le marché en raison de son prix bas. Toutefois, pour résister à l’humidité, aux insectes et aux moisissures, il devra être traité par autoclave (imputrescibilité du bois), à haute température (THT) ou par oléothermie (procédé avec des huiles végétales) ;

  • le bois composite est un type de bois composé de matière plastique (PVC, polyéthylène, polypropylène) et de fibres végétales (farine de bois, chanvre, râfle de maïs, etc.). Le tout complété par des pigments pour la couleur et des additifs tels que des agents antifongiques, entre autres ;

  • le bois exotique est l’un des plus onéreux sur le marché. En contrepartie, il n’a besoin d’aucune protection, d’aucun traitement pour résister aux moisissures et à l’humidité, ce qui justifie son prix ;

Les deux formes de terrasse en bois :

  • les lames de terrasse sont parmi les plus vendues sur le marché, en particulier les plus larges, considérées comme plus esthétiques par les consommateurs. Elles ressemblent à des lames de parquet et se posent par fixation vissée sur des lambourdes, elles-mêmes posées sur ce que l’on appelle des plots en béton ou en PVC. Elles se déclinent en plusieurs coloris d’où leur succès actuel ;

  • Les dalles en bois se présentent généralement sous forme de caillebotis de 50 x 50 cm. Tout comme les lames, les dalles en bois peuvent être posées sur des plots, mais elles peuvent aussi être posées à même le sol sur un feutre géotextile afin d’éviter la repousse de mauvaises herbes.

renovation-terrasse-bois-maison-terrasse

La rénovation moins chère que le remplacement

Lorsque le bois des dalles ou des lames a gonflé ou pourri, la terrasse doit impérativement faire l’objet d’une rénovation. Dans ce cas, deux cas de figure se présentent à vous : soit la structure de votre terrasse en bois est intacte, soit celle-ci a été affectée par le pourrissement des lames, ce qui vous oblige à tout remplacer…

De toute évidence, la construction d’une nouvelle terrasse en bois vous coûtera toujours cher que le remplacement de quelques lames. C’est pourquoi vous ne devriez jamais passer outre une rénovation lorsque le moment se présentera à vous.

renovation-terrasse-bois-plan-architecte

Combien coûte la rénovation d’une terrasse en bois ?

Le coût de rénovation d’une terrasse en bois dépend de plusieurs critères, dont la nature et l’ampleur des travaux qui tiennent compte de l’essence de bois choisie, de la superficie de votre terrasse et de son état général avant rénovation.

À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre dans le cas où vous traiterez avec un professionnel.

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

renovation-terrasse-bois-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Quel prix au m² ?

Même si chaque chantier de rénovation est différent, vous trouverez ci-dessous quelques tarifs donnés à titre indicatif :

  • pour un simple nettoyage, comptez entre 10 et 15 euros par m2 ;

  • pour un traitement complet, soit un nettoyage haute pression, un ponçage avec une application de dégriseur et de saturateur, comptez entre 20 et 60 euros par m2 ; 

  • pour changer les lames d’une terrasse en bois, comptez entre 60 et 200 euros par m2.

renovation-terrasse-bois-veranda-terrasse

Quelle différence de tarif avec une terrasse en béton ? Carrelée ?

Si le bois remporte un franc succès auprès des consommateurs pour son côté chaleureux et convivial, d’autres matériaux sont eux aussi très plébiscités. Mais qu’en est-il de leur prix ? Voyons tout cela à travers notre comparatif :

  • terrasse en bois européen : entre 15 et 40 euros par m2 ;

  • terrasse composite : entre 20 et 60 euros par m2 ;

  • terrasse en bois exotique (wengé, terrasse en ipé, teck, padouk, garapa, cumaru, etc.) : entre 40 et 110 euros par m2 ;

  • terrasse en cosse de riz : entre 40 et 70 euros par m2 ;

  • terrasse en pierre naturelle (pierre de Bourgogne, ardoise, granit, pierre bleue) : entre 50 et 80 euros par m2 ;

  • terrasse en carrelage : entre 40 et 150 euros par m2 ;

  • terrasse en béton (béton lissé, sablé, balayé, imprimé) : entre 40 et 100 par m2.

renovation-terrasse-bois-renovation-maison-terrasse

Comment obtenir une rénovation pas chère ?

Pour effectuer des travaux de rénovation à moindre prix, passer par un professionnel est souvent plus avantageux. Ce dernier vous fera bénéficier d’une TVA réduite à 10 % sous condition toutefois que votre terrasse ait été terminée il y a plus de deux ans. Enfin, le recours à un professionnel qualifié vous évite des pertes de temps et d’énergie, et vous assure d’un travail bien fait. Pour ce faire, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur prestataire, et bien plus…

En effet, Place Rénovation se distingue en proposant une prise en charge totale de votre chantier de rénovation. Pour cela, un pilote de chantier expérimenté viendra estimer pour vous les coûts de rénovation de votre terrasse en bois et s’occupera lui-même de la sélection des artisans en fonction des besoins exprimés.

Ce fonctionnement permet notamment de suivre l’intégralité de vos travaux : de la sélection des professionnels jusqu’à la réalisation complète du chantier, mais aussi de supporter les moindres imprévus inhérents à tout chantier de rénovation…

Place Rénovation combine excellence opérationnelle des équipes et outils digitaux pour augmenter de moitié la qualité sur votre chantier par rapport à un artisan standard. Cette organisation atypique nous permet à ce jour d’avoir d’excellents retours : sur 400 chantiers réalisés, seulement 8 clients ont exprimé leur mécontentement.

renovation-terrasse-bois-maison-éclairée

Quelle durée pour la rénovation ?

La durée de rénovation d’une terrasse en bois dépend de la nature des travaux à réaliser. S’il s’agit de remplacer une dizaine de lames de bois, une demi-journée devrait suffire pour peu que les conditions climatiques s’y prêtent.

En revanche, s’il faut poncer, dépoussiérer, nettoyer à l’eau, appliquer un dégriseur, un saturateur, et changer quelques lames, alors il faudra compter plusieurs jours. De manière générale, une semaine de travaux suffit pour venir rénover entièrement une terrasse en bois.

Besoin d’obtenir une estimation rapide pour vos travaux ?

Remplissez une demande d'estimation en ligne via le formulaire ci-dessous, et obtenez en moins de 5 minutes une fourchette de prix fiable.

Gratuite et sans engagement
renovation-terrasse-bois-plan-nuancier
Encore des questions ?Contacter notre équipe