Rénovation d’une maison années 60

Idéale lorsque l’on recherche une maison de plain-pied et sans mitoyenneté, la maison des années 60 présente de nombreux avantages. Pourtant, elle est souvent boudée par les futurs acquéreurs et plus particulièrement encore avec les jeunes. Décoration intérieure veillotte, travaux à prévoir, mauvaise isolation, toiture abîmée, mur défraîchi, etc. Les maisons anciennes ont certes du charme, mais l’habitat ne semble pas optimal. Toutefois, il est possible d’effectuer des travaux de rénovation dans une maison des années 60 sans faire exploser les coûts et tout en la remettant intégralement au goût du jour. Suivez nos conseils sur la rénovation d’une maison des années 60 et devenez les heureux propriétaires d’une maison saine, pratique et à votre goût.

renovation-maison-annee-60-bureau-retro

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • renovation-maison-annee-60-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • renovation-maison-annee-60-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • renovation-maison-annee-60-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • renovation-maison-annee-60-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une maison des années 60 ?

Que vous veniez d’acquérir votre maison ancienne ou que vous en soyez déjà propriétaire, nous allons vous présenter tous les avantages que vous aurez à conduire des travaux de rénovation dans votre maison des années 60.

Amélioration de l’habitat, réduction des coûts liés à l’énergie, remise au goût du jour de la décoration intérieure, etc. nous vous disons tout sur la maison des années 60.

Quelles sont les caractéristiques des maisons des années 60 ?

Avant de se lancer dans la commande de travaux de rénovation et surtout pour comprendre la nécessité de les conduire, il est important de s’attarder sur les caractéristiques techniques et architecturales des maisons des années 60.

Souvent, les maisons construites dans les années 60 sont des maisons de formes rectangulaires ou carrées. L’espace habitable se situe généralement sur un sous-sol qui est semi-enterré et il est composé de nombreuses petites pièces dont l’usage est clairement défini : cuisine fermée, salle à manger et salon séparés, 2 ou 3 chambres, une salle de bains, 1 WC, une buanderie, …. Le tout desservi par de longs et nombreux couloirs.

Les matériaux utilisés sont plus particulièrement la brique et le béton, sans qu’il n’y ait d’ajout de matériaux isolants. Les menuiseries et le vitrage n’en étaient qu’à leur début et le double vitrage était l’exception à la règle.

Quant à la décoration, elle était souvent surchargée de meubles foncés et les murs paraissent de papier peint coloré, ce qui renforçait l’impression de petitesse des pièces à vivre.

renovation-maison-annee-60-chambre-salon-boheme

Quelles sont les problématiques rencontrées dans les maisons construites à cette période ?

Les principales problématiques liées aux maisons des années 60 viennent de la façon dont les maisons ont été pensées, des matériaux utilisés à l’époque, mais aussi du contexte dans lequel elles ont été bâties.

Dans les années 60, l’économie du pays était en pleine croissance, le chômage presque inexistant et le désir de devenir propriétaire était fort. Il fallait donc construire rapidement et en nombre tout en veillant à ce que les acquisitions restent à la portée de tous.

Dans un tel contexte et où le coût de l’énergie ne pesait pas sur le portefeuille des ménages, l’isolation et les déperditions énergétiques n’étaient pas un souci.

Les maisons des années 60 posent donc des problèmes d’isolation, mais également d’humidité.

Autre souci des maisons datant des années 60, c’est qu’elles ne sont plus pensées et adaptées à notre mode de vie actuel. Aujourd’hui, les propriétaires veulent de l’espace optimisé, de grandes pièces à vivre avec une grande luminosité. Autant dire que la maison en enfilade des années 60 qui n’a pas été rénovée ne répond à aucun de ces critères.

renovation-maison-annee-60-cuisine-moderne-bois

Pourquoi rénover ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à rénover votre maison ancienne :

  • Chauffage obsolète, coûteux et polluant (fioul).

  • Absence d’isolation (murs, toitures et sols).

  • Décoration et matériaux vieillissants.

  • Petites pièces…

La rénovation d’une maison ancienne ne vous permettra pas seulement de la remettre au goût du jour et de l’agencer selon vos envies. Cela vous permettra également d’améliorer les performances énergétiques de votre maison en améliorant l’isolation globale de l’habitat, et même de réaliser des agrandissements.

renovation-maison-annee-60-renovation-maison-salon-industriel

Vous souhaitez rénover votre maison ?

En remplissant une demande d'estimation pour vos travaux de rénovation, nous nous engageons à vous répondre sous 24h avec une estimation fiable.

Ne prend que quelques minutes
renovation-maison-annee-60-maison-terrasse-carrelage-piscine
Encore des questions?Contacter notre équipe

Combien coûte la rénovation d’une maison année 60 ?

L’ampleur des travaux à effectuer pour rénover une maison des années 60 vous effraye et vous craignez que les coûts ne s’envolent. Dans cette deuxième partie, nous vous indiquons le prix au m² de tous les travaux de rénovation à prévoir dans une maison ancienne.

Le prix au m² d’une rénovation varie

La rénovation d’une maison ancienne peut varier du simple au double et parfois même au triple en fonction de leur nature.

En effet, les travaux dits de gros œuvre auront un coût bien plus élevé que les travaux dits de second œuvre et que ceux dits d’aménagement.

Notre conseil lorsque votre budget est limité et qu’il ne vous permet pas de réaliser toutes vos envies dans l’immédiat : listez les travaux prioritaires à effectuer comme l’isolation des murs, des combles, le ravalement de la façade, le remplacement des simples vitrages par des doubles vitrages ou des triples vitrages, ….

Pour vous y aider, voici le prix au m² des travaux de rénovation d’une maison ancienne pour le gros et le second œuvre.

Les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre, ou encore appelé : travaux de rénovation lourde, d’une maison ancienne seront les travaux dont le coût sera le plus élevé. Comptez un minimum de 1 000 euros du mètre carré pour ce type de rénovation et un maximum de 1 700 euros du mètre carré.

Dans les travaux de gros œuvre, vous retrouverez des interventions sur :

  • La toiture (charpente ou travail sur les tuiles) et son isolation.

  • Les murs porteurs (abattage, renforcement, poutre de soutènement, isolation des murs, …)

  • Ravalement de la façade, travaux sur les menuiseries extérieures (huisseries, fenêtres, portes, …).

  • Raccordement au tout-à-l’égout, remise aux normes de l’électricité.

renovation-maison-annee-60-renovation-cuisine-grise-lumineuse

Les travaux de second œuvre

Les travaux du second œuvre, également appelé : travaux de rénovation complète, seront tout aussi importants que les travaux du gros œuvre, mais moins onéreux. Pour une rénovation du second œuvre, comptez au minimum 500 euros du mètre carré et un maximum de 1 000 euros du mètre carré.

Lors de ces travaux de rénovation, vous aurez la possibilité, en cas de petit budget de reporter certains d’entre eux comme : la rénovation de la cuisine ou de la salle de bains et le remplacement des portes intérieures. Toutefois, certains travaux de rénovation seront impératifs comme l’isolation des murs intérieurs, l’installation d’une VMC, le remplacement du système de chauffage, des fenêtres et du vitrage, la mise aux normes de la plomberie.

renovation-maison-annee-60-renovation-maison-salon-jaune

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

renovation-maison-annee-60-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Comment obtenir un devis ?

Lors de la réalisation de travaux de rénovation, il est essentiel de s’entourer de professionnels de confiance et qui connaissent le monde du bâtiment. Avant de vous engager dans la rénovation de votre maison ancienne, il vous faudra comparer les prix et demander un devis pour chaque réalisation.

Il n’est pas toujours évident de savoir à qui s’adresser et si le coût avancé est le bon. En faisant appel à Place Rénovation, vous vous assurez les services de professionnels de la rénovation qui vous accompagneront tout au long du chantier et qui suivront pour vous l’avancée des travaux.

Avant de vous proposer les devis de nos partenaires, nous réaliserons avec vous un bilan chiffré et métré du coût de vos rénovations.

Comment se déroule la rénovation d’une maison années 60 ?

Les étapes de la rénovation

La rénovation de votre maison devra suivre un ordre bien précis. D’une part pour votre sécurité et d’autre part pour éviter d’abîmer ce qui a déjà été fait et allonger ainsi la durée des travaux tout en augmentant leur coût.

Ainsi, vous devrez :

  • Faire un état des lieux des travaux à effectuer.

  • Débuter par les travaux du gros œuvre : toiture, huisseries et menuiseries extérieures.

  • Réaliser les travaux d’isolation.

  • Mise aux normes de l’électricité et de la plomberie.

  • Poursuivre les travaux du second œuvre : réflexion des murs, cloisons, plafonds et sols.

  • Rénovation de la cuisine, de la salle de bains et des sanitaires.

  • Terminer par les travaux d’aménagement : décoration intérieure et ameublement.

renovation-maison-annee-60-renovation-maison-salon-bleu

Les points d’attention

Lors de la rénovation d’une maison ancienne, certaines mauvaises surprises peuvent vous attendre. En effet, les normes et les matériaux de l’époque ne sont plus ceux d’aujourd’hui.

Il vous faudra donc porter une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • Le plomb dans le système de tuyauterie.

  • La présence d’un différentiel électrique et l’installation électrique en général.

  • La présence d’amiante dans les murs, les sols et le plafond.

  • Les problèmes d’humidité.

renovation-maison-annee-60-salle-de-bain-baignoire-moderne-bleu

Besoin d’obtenir une estimation rapide pour vos travaux ?

Remplissez une demande d'estimation en ligne via le formulaire ci-dessous, et obtenez en moins de 5 minutes une fourchette de prix fiable.

Gratuite et sans engagement
renovation-maison-annee-60-plan-nuancier
Encore des questions ?Contacter notre équipe