La rénovation d’une maison ancienne

Que vous veniez de l’acquérir ou que vous y viviez depuis plusieurs années, vous pensez à réhabiliter et à rénover votre maison ancienne, mais l’ampleur et le coût des travaux vous effraient.

Grâce à la Place Rénovation, vous allez tout savoir sur la rénovation d’une maison ancienne, vous découvrirez pourquoi la rénovation est une bonne idée, le budget à y consacrer et comment mener à bien votre projet de rénovation.

renovation-maison-ancienne-renovation-maison-avant-apres-travaux

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • renovation-maison-ancienne-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • renovation-maison-ancienne-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • renovation-maison-ancienne-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • renovation-maison-ancienne-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une maison ancienne ?

Se lancer dans un chantier de rénovation s’accompagne nécessairement de craintes : quelle sera l’ampleur des travaux ? Pourrais-je tenir mon budget ? Pourrons-nous vivre dans la maison durant les travaux ?

Toutes ces questions sont normales et peuvent vous freiner dans votre désir de rénovation. Pourtant, réaliser des travaux de rénovation au sein de sa maison peut s’avérer être une très bonne opération.

Moderniser et apporter du confort

Souvent, les maisons anciennes ne sont pas pensées pour correspondre à notre mode de vie actuel. Cuisine séparée, salle de bains pas très fonctionnelle, petites pièces cloisonnées, etc. En plus de ces contraires techniques, les matériaux, les revêtements et les équipements de votre maison vieillissent et ne sont plus au goût du jour. 

La rénovation de votre maison ancienne va vous permettre de repenser les différents espaces de vie qui la composent et vous offrir ainsi une véritable intimité et un vrai confort au quotidien.

Vous pourrez par exemple, créer un espace nuit qui vous sera entièrement dédié : chambre parentale avec salle de bain privative et dressing personnel. Mais aussi réserver l’étage à vos enfants en leur créant leurs propres espaces : chambres, salles de bain, salle de jeux ou bureaux.

Les travaux de rénovation seront également l’occasion d’installer de nouveaux  équipements dans votre maison comme une cuisine ouverte ou l’installation de la domotique.

renovation-maison-ancienne-renovation-maison-salon-jaune

L’enjeu énergétique, pour faire des économies

La rénovation d’une maison ancienne n’est pas seulement une question d’embellissement et de remise au goût du jour, c’est aussi un investissement qui vous permettra de réaliser des économies sur la durée.

Il y a de cela encore 20 ans, les préoccupations en termes de déperditions énergétiques n’étaient pas la priorité lors de la construction d’une maison. Tout comme les matériaux n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui. À ce moment-là, isoler sa maison convenablement avait un coût très élevé.

Aujourd’hui, nous sommes conscients de l’importance d’une bonne isolation, tant pour l’environnement que pour le porte-monnaie du ménage. En rénovant votre maison, vous pourrez améliorer l’isolation de celle-ci et gagner en qualité de vie, mais aussi en matière d’argent. Fenêtres à doubles ou triples vitrages, isolation des combles de votre maison, radiateurs à inertie, isolation phonique… etc, vous ferez de votre maison un véritable cocon où il fait bon vivre.

renovation-maison-ancienne-renovation-cuisine-grise-lumineuse

La question du budget est l’un des points les plus sensibles lors de la rénovation d’une maison. Si les économies sur le long terme et les avantages de la rénovation sont immanquables, il faut tout de même être en mesure de financer les travaux. Quel est le prix au m² de la rénovation d’une maison ancienne ? Comment obtenir les meilleurs prix ? Aides aux financements ? On vous dit tout !

Nous vous invitons à lire notre article dédié au “Coût d’une rénovation maison ancienne” où vous y trouverez plus d’informations à ce sujet.

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

renovation-maison-ancienne-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler direction à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Quel est le prix au m² ?

La première chose à savoir est que le prix au m² de la rénovation de votre maison ancienne va dépendre de la nature des travaux que vous allez effectuer. Lorsque la rénovation de votre maison nécessite des travaux lourds, c’est-à-dire des travaux de gros œuvre qui touchent à la structure même de la maison : toit, charpente, murs porteurs, etc. Alors le prix au m² se situera entre 1 000 et 1 500 euros.

Pour une rénovation totale de la maison dite de second œuvre, c’est-à-dire où l’électricité, la plomberie, la démolition de cloisons et la réfection des murs et sols sont nécessaires, comptez alors entre 400 et 800 euros du m².

Si vous pensez à changer la cuisine et/ou la salle de bain lors de ces travaux de rénovation, vous devrez provisionner un budget de 3 000 à 8 000 euros supplémentaires pour chaque pièce. 

Pour finir, la rénovation légère de la maison, c’est-à-dire les finitions (rafraîchissements des peintures, réagencement des meubles dans la pièce, modification de la décoration intérieure), se positionne dans une fourchette de 200 à 500 euros du m².

En cumulé, le prix moyen au m² pour la rénovation d’une maison ancienne est compris entre 800 et 1000 euros.

renovation-maison-ancienne-renovation-maison-salon-bleu

Comment obtenir un devis intéressant ?

En nous confiant la conduite de vos travaux de rénovation, nous vous assurons un suivi de chantier professionnel et régulier pour éviter les accumulations de retard de livraison ou les erreurs de travaux qui peuvent très rapidement faire grimper le budget global de vos travaux.

Chez Place Rénovation nous nous engageons également à vous fournir les matériaux au meilleur prix. Pour cela, nous nous occupons de challenger nos différents sous-traitants et fournisseurs pour obtenir ce qu’il a de mieux au prix le plus compétitif possible.

Quelles sont les principales aides disponibles ?

Pour vous aider à boucler votre budget et à réaliser votre projet tel que vous le concevez, vous pouvez solliciter des aides financières de la part de l’État et des collectivités locales.

Concernant vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez, sous réserve de respecter les conditions d’attribution, bénéficier des aides suivantes :

  • Crédit d’impôts.

  • Financement de la part de l’Agence Nationale pour l’Habitat.

  • L’éco-prêt à taux zéro.

En fonction de votre région, d’autres aides de la part du conseil départemental et/ou régional peuvent vous être versées.

renovation-maison-ancienne-salle-de-bain-baignoire-moderne-bleu

Rénover une maison ancienne, comment ça marche ?

Même accompagné par des professionnels, se lancer dans la rénovation d’une maison ancienne n’est pas toujours simple. Certaines obligations ne peuvent être faites par nos soins ou doivent être faites avant le début du chantier. Pour ne rien oublier, découvrez notre point complet sur la rénovation.

Les règles à respecter

Bien que vous soyez propriétaire de votre logement, certaines règles sont à respecter avant de débuter vos travaux de rénovation, mais aussi après.

Si vos travaux de rénovation portent sur la toiture et la façade de votre maison, vous devrez avant toute chose consulter le plan local d’urbanisme de votre ville pour déterminer ce que vous avez le droit de faire ou non. Cette obligation est encore plus restrictive lorsque votre habitation se situe dans une zone classée par les Bâtiments de France. Car en plus du PLU, vos travaux seront soumis à la validation par l’un des architectes des Bâtiments de France.

Pour les plus petits travaux, vous devrez, avant de les débuter, faire une demande d’autorisation de travaux auprès de votre mairie. En revanche, pour les plus gros travaux, ceux qui touchent le gros œuvre, vous devrez obtenir un permis de construire auprès de votre municipalité.

En cas de grandes modifications ou d’augmentation de la surface habitable de votre maison (exemple : viabilisation des combles, construction d’une piscine, …) vous devrez en avertir les services fiscaux pour une mise en conformité des taxes et impôts.

renovation-maison-ancienne-renovation-maison-terrasse

Les étapes de la rénovation

Les différentes étapes de la rénovation d’une maison couvrent la période avant, pendant et après les travaux. Il se peut que toutes ces étapes ne vous concernent pas (gros œuvres, travaux d’isolation ou de mise aux normes), mais il est important de toutes les passer en revue pour être sûr de ne rien oublier :

  • L’état des lieux de la maison

C’est le moment où vous déterminerez avec exactitude ce qui est à changer de ce qui est à garder.

  • Le déblaiement de la maison

Lors de cette étape, il vous faudra vider votre maison de tout ce qui l’encombre, mais aussi la nettoyer de tout ce que vous aurez cassé.

  • Le chantier du gros œuvre.

  • La mise aux normes de l’électricité et de la plomberie.

  • Les travaux d’isolation.

  • Les travaux du second œuvre : rénovations des murs, des sols, montage des nouvelles cloisons, …

  • Les finitions et la décoration intérieure.

La durée de la rénovation

Lorsque l’on s’engage dans la rénovation de sa maison, il faut savoir que l’on entreprend un voyage de plusieurs mois durant lesquels votre maison ne sera plus habitable. 

À moins que vous ne réalisiez que de petits travaux d’aménagement ou que vous vous concentriez sur une seule pièce à la fois. Mais dans ce dernier cas, il faut savoir que la rénovation pourrait vous prendre des années.

Mais généralement, la rénovation d’une maison ancienne réalisée par des professionnels du secteur dure entre 3 et 10 mois.

renovation-maison-ancienne-cuisine-couple

Faïence, parquet en bois, carrelage en tomettes, moulures aux plafonds… Les maisons des années 30 regorgent de spécificités qu’il faut prendre en compte dans une rénovation. Tout comme le chauffage de la maison qu’il faut généralement remplacer.

renovation-maison-ancienne-renovation-maison-salon-industriel

La plupart des maisons construites après-guerre sont des gruyères énergétiques. Rénover une maison des années 60 demande donc de bien anticiper l’isolation thermique.

Les maisons des années 70 disposent généralement d’un jardin privatif, spécificité de l’époque après les constructions massives des années 60. Ainsi, la rénovation d’une maison des années 70 implique généralement la façade et parfois la terrasse.

renovation-maison-ancienne-renovation-maison-terrasse

Construites en périphérie des centres villes, les maisons des années 80 sont généralement intégrées dans des lotissements dédiés. La rénovation de ce type de maison implique la plupart du temps les combles mais également de gros travaux sur l’isolation thermique.

Vous souhaitez rénover votre maison ?

En remplissant une demande d'estimation pour vos travaux de rénovation, nous nous engageons à vous répondre sous 24h avec une estimation fiable.

Ne prend que quelques minutes
renovation-maison-ancienne-maison-terrasse-carrelage-piscine
Encore des questions?Contacter notre équipe