Quelles sont les aides à la rénovation d’une maison ?

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat mis en place par l’État dès 2013 prévoit de nombreuses aides financières afin d’inciter les ménages à rénover leur logement. Si ces aides sont conditionnées, notamment en obligeant les ménages à passer par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), elles restent toutefois, par leur grande diversité, accessibles à tous.

aides-renovation-maison-cout-renovation-maison-salon-moderne

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • aides-renovation-maison-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • aides-renovation-maison-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • aides-renovation-maison-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • aides-renovation-maison-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Quelles sont les aides pour rénover une maison ?

Plusieurs aides financières existent pour financer tout ou partie de vos travaux de rénovation : prêts, crédit d’impôt, subventions et primes de rénovation… Découvrez immédiatement tous les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre.

Le crédit d’impôt, une aide très appréciée

Le crédit d’impôt à la transition énergétique, appelé plus communément CITE, évolue dès janvier 2020. En effet, le 15 novembre dernier, le ministre du Logement, Julien Denormandie, a déclaré la mise en place d’un nouveau dispositif nommé « Ma Prime Rénov ». Ce dernier a pour objectif de simplifier les démarches et de regrouper certaines aides en une seule.

Plus concrètement, Ma Prime Rénov c’est le regroupement de plusieurs aides qui sont :

  • Le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Le CITE servait jusqu’alors à se faire rembourser une partie des travaux de rénovation énergétique — de l’ordre de 30 % en général

  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), dont le programme « Habiter Mieux Agilité » qui permettait aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une prise en charge partielle, pouvant aller jusqu’à 50 % selon les cas, des travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation et d’installation d’équipements de chauffage, entre autres ).

Enfin, de la même manière que le CITE, la Prime Rénov sera bien cumulable avec les autres aides dédiées aux travaux de rénovation énergétique telles que les primes énergies, la TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro.

Pour le moment, les modalités d’attribution de la Prime Rénov ainsi que les montants alloués aux ménages sont encore en discussion. Une chose est sûre toutefois, les ménages qui ne seront pas éligibles à La Prime Rénov, soit une partie de la classe moyenne, pourront tout de même continuer à bénéficier du crédit d’impôt jusqu’au 31 décembre 2020.

aides-renovation-maison-maison-couloir-velo

Les subventions et primes de rénovation

La prime énergie, appelée également prime CEE, est une subvention accordée aux ménages afin de leur donner un coup de pouce supplémentaire pour financer une partie de leurs travaux d’économies d’énergie.

En effet, depuis 2005 déjà, L’État oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, etc.) à lutter contre le réchauffement climatique, selon le principe de pollueur-payeur. Pour ce faire, ces derniers incitent les consommateurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique en leur versant une aide (un chèque énergie, un bon d’achat ou une carte de carburant prépayé), ou en les accompagnant dans leur démarche par des conseils personnalisés.

Les travaux éligibles concernent les catégories suivantes :

  • Les travaux d’isolation ;

  • Les travaux de chauffage ;

  • Les énergies renouvelables ;

  • Les équipements de programmation.

Concernant le montant de la prime CEE, celui-ci est très variable puisqu’il dépend de votre lieu de résidence, de votre niveau de ressources et de la surface de votre logement, entre autres.

aides-renovation-maison-salon-bureau-moderne-blanc

Les autres dispositifs

En plus de la prime énergie et de la Prime Rénov (née de la fusion du crédit d’impôt et des aides de l’Anah), d’autres dispositifs ont été maintenus pour vous aider à financer une partie de vos travaux.

Besoin d’obtenir une estimation rapide pour vos travaux ?

Remplissez une demande d'estimation en ligne via le formulaire ci-dessous, et obtenez en moins de 5 minutes une fourchette de prix fiable.

Gratuite et sans engagement
aides-renovation-maison-plan-nuancier
Encore des questions ?Contacter notre équipe

Prorogation de l'éco-prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, vient d’être prolongé par le gouvernement Macron jusqu’en 2021. Ce dispositif permet à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, de faire financer des travaux d’économie d’énergie par le biais d’un prêt à taux d’intérêt nul.

Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être remplies : le logement (maison ou  appartement) doit être achevé depuis au moins deux ans et être déclaré comme résidence principale.

Les travaux éligibles font partie des sept catégories suivantes :

  • isolation de la toiture ;

  • isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur ;

  • isolation thermique des fenêtres pour remplacer des parois en simple vitrage donnant sur l’extérieur ;

  • isolation de tous les planchers bas sur sous-sol, vide sanitaire ;

  • installation ou remplacement du système de chauffage ;

  • installation d’un équipement de chauffage qui utilise une source d’énergie renouvelable ;

  • installation d’équipements pour la production d’eau chaude sanitaire qui utilisent une source d’énergie renouvelable.

aides-renovation-maison-chambre-verte

TVA à taux réduit

Depuis le 1 er janvier 2014, l’État a mis en place une TVA à taux réduit à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Cette mesure s’applique aussi bien au coût de la main d’œuvre qu’au prix d’achat du matériel nécessaire à la rénovation

Pour en bénéficier, il faut que la date d’achèvement du logement soit supérieure à deux ans. La demande s’effectue par le biais d’une attestation à remplir dans laquelle vous devrez indiquer, entre autres, la nature des travaux. 

Il faudra ensuite remettre ladite attestation au prestataire sélectionné afin qu’il puisse facturer la main d’œuvre, le matériel et les fournitures à prix réduit.

aides-renovation-maison-salle-de-bain-bois-comble

Pourquoi l’État propose-t-il des aides à la rénovation ?

Les logements anciens sont très énergivores. En effet, en France, il y aurait un peu plus de 3 millions de logements avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) supérieur ou égal à F. Ce sont en quelque sorte de véritables « passoires thermiques » qui nuisent non seulement aux ménages, mais aussi à l’environnement… Voyons tout de suite pourquoi.

Des économies pour les ménages

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être de différentes natures :

  • isolation des toitures, des murs, des planchers, etc. ;

  • l’installation d’équipements de chauffage plus performants tels que les pompes à chaleur, entre autres ;

  • l’installation d’équipements dans les énergies renouvelables.

Quel que soit le type de travaux de rénovation que vous entreprendrez pour votre habitation, les économies à la clé peuvent être considérables. En effet, certains foyers peuvent économiser jusqu’à 80 % sur leur facture d’énergie dans le cadre d’une rénovation complète.

Et cela est d’autant plus important si vous êtes propriétaire. En effet, pour que votre bien immobilier conserve sa valeur marchande, sa performance énergétique doit être bonne si vous souhaitez dans quelques années le revendre à bon prix.

aides-renovation-maison-salle-de-bain-famille

La protection de l’environnement

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le bâtiment est en France le secteur d’activité le plus consommateur d’énergie (45 %) ainsi que le 2e plus gros émetteur de gaz à effet de serre (25 %), derrière les transports. Les problèmes d’isolation des logements en seraient la cause principale.

C’est pourquoi l’État s’engage depuis plusieurs années déjà à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre en aidant les ménages à rénover leur habitat. Cela leur permet non seulement de réaliser des économies substantielles sur leur facture d’énergie, mais aussi de les responsabiliser quant aux grands défis environnementaux que tout un chacun devra accomplir dès demain afin de préserver la planète.

aides-renovation-maison-chambre-salon-boheme

Vous souhaitez rénover votre maison ?

En remplissant une demande d'estimation pour vos travaux de rénovation, nous nous engageons à vous répondre sous 24h avec une estimation fiable.

Ne prend que quelques minutes
aides-renovation-maison-maison-terrasse-carrelage-piscine
Encore des questions?Contacter notre équipe