salle de bain moderne

Quel carrelage pour une salle de bain moderne ?

  1. Quel carrelage pour une salle de bain moderne ?

Revêtement roi pour le sol et les murs de la salle de bain, le carrelage conjugue de multiples qualités dont la résistance à l’eau, ainsi qu’une infinie variété de modèles et de couleurs.
Mais comment bien choisir son carrelage si l’on veut une salle de bain tendance ? Matériau, couleurs, ambiance, faites le point sur le meilleur carrelage à adopter pour une salle de bain moderne et à votre image.

Sommaire

  • Carrelage salle de bain moderne : quelles tendances pour les matériaux ?
  • Carrelage pour une salle de bain moderne : carreaux de grande taille, couleurs claires, métallisées ou douces, selon les goûts
  • Carrelage pour une salle de bain moderne : à chaque style son carrelage !

Carrelage salle de bain moderne : quelles tendances pour les matériaux ?

Ces dernières années, le retour à l’esthétique des matériaux naturels ou bruts comme la pierre, le béton, l’ardoise ou le bois fait partie des grandes tendances déco pour l’ensemble de la maison.
Pas étonnant donc de retrouver ces tendances dans les différents types de carrelage pour une salle de bain moderne. Car l’intérêt du carrelage est bien de pouvoir prendre aujourd’hui une infinité d’effets de matière qui permettent de s’amuser et donner l’aspect que l’on veut, aussi bien au sol que sur les murs.

Le grès cérame demeure le carrelage idéal pour imiter la matière. 

Composé lui-même d’un mélange de matières naturelles et d’argile, il peut être teinté dans la masse et améliorer encore sa résistance aux chocs et aux éclats.
Pour une salle de bain moderne on pourra donc opter pour un carrelage grès cérame et choisir l’aspect que l’on souhaite :

  • Le carrelage imitant les carreaux de ciment ou le béton, avec des carreaux de grande taille pour un effet brut, sortant du blanc classique et très tendance en 2023 - 2024.
  • Le carrelage imitation parquet en bois réchauffera quant à lui la salle de bain en lui apportant une esthétique exotique, campagne ou scandinave tout en conservant toutes les qualités de résistance à l’eau et au choc du grès cérame.
    Bon à savoir : le parquet véritable, lui, ne résiste pas bien à l’humidité : pour utiliser le bois dans la salle de bain, préférez tabler sur le mobilier. Le bois devra dans tous les cas être choisi dans une essence exotique et imputrescible afin de résister à l’eau.
  • Le carrelage imitation ardoise, marbreou travertin s’invite également dans les salles de bain avec des textures et coloris reproduisant la pierre naturelle de façon surprenante. De quoi donner à sa pièce d’eau de l’élégance et une allure haut de gamme à un prix raisonnable tout en conservant une facilité d’entretien incomparable.

Vous disposez d’un budget conséquent ? Osez le carrelage en pierre naturelle véritable comme le marbre, le granit, le travertin ou le calcaire pour leur esthétique et leur authenticité.

La mosaïque : l’indémodable des murs et parois de douche des salles de bain modernes.

Décor multicolore particulièrement prisé ces dernières années pour valoriser les douches à l’italienne, la mosaïque embellit aujourd’hui tous les espaces de salles de bain par petites touches. En pâte de verre, en grès cérame, en marbre ou en nacre, elle permet d’apporter la touche rétro, colorée, ou trendy qui manque à un espace souvent très épuré, qu’il s’agisse des matériaux au sol ou des coloris.

PlaceRenovation image

Vous souhaitez rénover votre salle de bain en toute sérénité ?

Votre expert travaux dédié supervise votre chantier de A à Z.

Prendre un RDV gratuit

Carrelage pour une salle de bain moderne : carreaux de grande taille, couleurs claires, métallisées ou douces, selon les goûts

La salle de bain demeure une pièce en général assez petite et qui manque parfois de lumière. D’où le choix récurrent d’un carrelage clair, mais pas seulement.

Le carrelage blanc ou clair pour améliorer la luminosité et agrandir l’espace visuellement

Un classique, mais que l’on ne peut que conseiller : les carrelages pour sols et murs de couleur blanche ou claire offrent l’avantage de bien refléter la lumière et de donner une impression d’espace plus grand.
Ce qui le rendra tendance tient à l’aspect texturé, à l’effet pierre utilisé et à sa combinaison avec d’autres éléments plus colorés comme la mosaïque ou le mobilier.
En complément de vasques effet ardoise ou d’une baignoire parée de marbre, le blanc et la couleur claire offrent le contraste idéal.

Bleu et turquoise, vert, beige, effet métal, les couleurs ont aussi leur place dans la salle de bain

On évitera en général les couleurs trop vives pour conserver une impression de douceur et d’apaisement dans ce lieu d’hygiène et de détente. Mais les couleurs ont aussi pleinement leur place dans les carrelages d’une salle de bain moderne.
Au mur, on peut opter pour des couleurs froides, les gammes de bleu et de vert étant particulièrement appréciées, rappelant les couleurs de la nature, l’impression de fraîcheur et d’hygiène.
Au sol, les beiges et les grands carreaux à effet métallisé s’accordent particulièrement bien avec le blanc des équipements sanitaires.

La taille des carreaux, le signe de modernité qui ne trompe pas

Au sol, la tendance des carreaux de la salle de bain est à la grande taille, toujours pour agrandir l’espace visuellement. Mais l’on peut s’amuser à délimiter certains espaces en modifiant la taille et la forme des carreaux : l’espace devant les vasques ou devant les WC, le sol de la douche à l’italienne pour la différencier du reste de la salle de bain par exemple.

PlaceRenovation image

Vous souhaitez rénover votre salle de bain en toute sérénité ?

Votre expert travaux dédié supervise votre chantier de A à Z.

Prendre un RDV gratuit

Carrelage pour une salle de bain moderne : à chaque style son carrelage !

Si la tendance générale de la décoration de salle de bain est à la sobriété, elle ne saurait se passer de touches d’originalité et de fantaisie.

Le style épuré, oui mais… avec des contrastes

Si l’on a souvent en tête les salles de bain de villa ou d’hôtels de luxe particulièrement claires et épurées, le « tout clair » n’est définitivement plus la tendance. Le style épuré en 2023 joue sur le contraste, sombre et clair, toujours dans du matériau brut ou à effet brut ou naturel.
Ainsi on verra plutôt au sol des carreaux grands et sombres lorsque les équipements sont blancs, et au contraire de grands carreaux clairs, lorsque la vasque ou les équipements sont colorés ou gris foncé.

Le style Campagne toujours en vogue : le retour du carrelage à motifs

Avec son côté rétro, le style campagne fleure bon l’enfance et les vacances chez les grands-parents. Carrelage en travertin ou pierre naturelle le disputent aujourd’hui aux carreaux à motifs pour habiller une pièce souvent pourvue d’une baignoire îlot ou à pieds, de miroirs et de robinetterie ancienne, de meubles en bois et de lampes vintage.

Tendance 2023-2024 : oser avec des carrelages originaux au mur, des mélanges graphiques au sol

La salle de bain des prochaines années se réchauffe et se libère : on mélange les matières et les coloris mais on sort aussi des clichés du carrelage carré en optant au mur pour des carreaux hexagonaux ou rectangulaires façon métro, en osant au sol les carreaux de couleur ou forme différente dans certaines zones sans respecter une alternance ou un motif défini.

La salle de bain moderne réinvente son carrelage en s’autorisant plus de libertés, autant sur les coloris que les tailles et formes des carreaux à mixer de façon ludique.

rénovation salle de bain

Vous souhaitez rénover votre salle de bain en toute sérénité ?

Votre expert travaux dédié supervise votre chantier de A à Z.

Prendre un RDV gratuit

Catégories

Nos dernières réalisations

Découvrir toutes nos réalisations