Remplacement véranda

Chutes de température en hiver, usure prématurée de la structure, fermetures mal isolées, condensation… sont autant de signaux anormaux devant vous alerter quant à une probable rénovation de votre véranda. Mais alors, comment procéder ? Quels sont les coûts de rénovation ? Quelles sont les solutions contre les défauts d’étanchéité ? Les vérandas en aluminium sont-elles moins onéreuses que celles en PVC ? L’avis d’un spécialiste est-il nécessaire ? Autant de questions légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre à travers ce guide.

remplacement-veranda-veranda-terrasse

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • remplacement-veranda-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • remplacement-veranda-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • remplacement-veranda-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • remplacement-veranda-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi effectuer le remplacement d’une véranda ?

Le remplacement d’une véranda se révèle bien souvent nécessaire en cas d’ouvrants qui coulissent mal, d’infiltrations d’eau, de pics de chaleurs l’été et de chutes de température l’hiver… Voyons tout cela en détail.

Les enjeux de la rénovation d’une véranda

L’étanchéité

Un défaut d’étanchéité peut engendrer des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre véranda. Cela arrive notamment lorsque le vent et la pluie viennent déposer à l’intérieur des chéneaux des feuilles, de la mousse et tout autre déchet vert, empêchant l’eau de s’évacuer correctement.

Mais d’autres problèmes plus graves peuvent également expliquer ce phénomène, à commencer par l’usure des joints de toiture. En effet, sous l’effet des aléas climatiques, ces derniers peuvent perdre en souplesse et laisser l’eau s’infiltrer. Malheureusement, certains modèles de joints ne sont plus disponibles à la vente, vous obligeant alors à entreprendre des travaux d’étanchéité plus importants.

Enfin, plus rares, les infiltrations peuvent être causées par une rupture de l’étanchéité entre le mur de la maison et la véranda. Dans ce cas précis, l’intervention d’un professionnel est souvent requise pour reprendre le solin — pièce conçue la plupart du temps en zinc et servant à assurer l’étanchéité. 

En tout état de cause, les défauts d’étanchéité sont des problèmes à prendre avec sérieux. Les solutions temporaires sont rarement de bonnes solutions, car elles ne font qu’aggraver la situation. Or des infiltrations d’eau répétées peuvent à terme endommager sévèrement la structure.

remplacement-veranda-renovation-maison-terrasse

L’isolation thermique

L’isolation thermique d’une véranda est un point essentiel pour faire de cet espace de vie, une pièce agréable à vivre au quotidien. Cela passe notamment par le remplacement des parois vitrées. 

En effet, si votre véranda est vieille, il est probable que vos parois soient en simple vitrage. Or il est maintenant prouvé que le simple vitrage laisse passer 80 % des rayons du soleil, ce qui rend invivable la véranda en été. Mieux vaut donc s’équiper de parois en double vitrage à isolation renforcée pour limiter les surchauffes durant les beaux jours.

La toiture joue également un rôle prépondérant dans l’isolation de votre véranda. En effet, elle peut être à l’origine d’un pont thermique laissant s’échapper l’air. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre solution que de la changer entièrement. Vous aurez alors le choix entre quatre solutions : opter pour une toiture classique (ardoise, tuile, etc.), en verre, en plaques opaques ou en panneaux polycarbonate. 

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la région dans laquelle vous habitez. On évitera par exemple d’installer une toiture en verre si vous habitez dans le sud de la France, à moins d’opter pour un verre très sophistiqué.

Enfin, dans certains cas, les problèmes d’isolation thermiques proviennent du sol. Il faut alors retirer le revêtement de sol et déposer un isolant sur la dalle.

remplacement-veranda-maison-salon-vert

 L’isolation phonique

Si vous êtes dérangé par les bruits environnants, alors il est probable que votre isolation phonique soit défectueuse, voire totalement absente. Sachez que l’acoustique d’une véranda se joue principalement du côté de la toiture. 

Si ce point est fondamental pour vous, alors nous vous déconseillons la toiture en polycarbonate qui est de loin la plus bruyante sur le marché… Privilégiez à la place les toitures pleines en tuiles ou en ardoises, ainsi que les toitures en verre avec du double vitrage.

remplacement-veranda-plantes

Besoin d’obtenir une estimation rapide pour vos travaux ?

Remplissez une demande d'estimation en ligne via le formulaire ci-dessous, et obtenez en moins de 5 minutes une fourchette de prix fiable.

Gratuite et sans engagement
remplacement-veranda-plan-nuancier
Encore des questions ?Contacter notre équipe

Redonner de la valeur à son logement

La veranda tout comme la pergola est une solution d’extension de maison très pratique qui apporte non seulement un gain de place pour tous les occupants, mais aussi davantage de confort.

Qui plus est, en augmentant la surface habitable de votre logement, vous augmentez par la même occasion sa valeur marchande, à condition toutefois que la véranda reste en bon état au fil des années…

Combien coûte le remplacement d’une véranda ?

Le coût de remplacement d’une véranda dépend de plusieurs facteurs, dont les matériaux utilisés pour l’ossature, le type de vitrage, ainsi que la superficie souhaitée... etc. Quoi qu’il en soit, il est impératif de réaliser plusieurs devis pour chiffrer précisément ses travaux de rénovation. Pour ce faire, préférez toujours prendre conseil auprès de professionnels certifiés QUALIBAT et RGE, surtout lorsque vous visez des travaux d’amélioration énergétique.

Quel prix pour un remplacement d’une véranda ?

Le prix d’une véranda varie en fonction des matériaux utilisés :

  • pour une véranda PVC, comptez entre 800 et 1 200 euros par m2 ;

  • pour une véranda en aluminium thermo laquée, comptez entre 1 000 et 1 500 euros par m2 ;

  • pour une véranda en bois, comptez entre 1 200 et 1 600 euros par m2 ;

  • pour une véranda en fer forgé, comptez entre 1 800 et 2 200 euros par m2.

Vous le constaterez donc de vous-même, selon le type de véranda souhaité, la facture peut varier du simple au double. Pour affiner les coûts de rénovation, vous trouverez ci-dessous le prix au m2 (pose comprise) en fonction de la nature des travaux :

  • pour l’installation d’un sol PVC, comptez entre 20 et 60 euros par m2 ;

  • pour l’installation d’un chauffage au sol, comptez entre 30 et 120 euros par m2 ;

  • pour le remplacement des menuiseries (menuiseries aluminium, PVC, bois, etc.), comptez entre 300 et 1 000 euros par unité ;

  • pour l’installation de stores intérieurs et extérieurs, comptez entre 100 et 150 euros par store ;

  • pour l’installation de volets roulants, comptez environ 150 euros par volet ;

  • pour les travaux d’isolation, comptez entre 30 et 60 euros par m2 ;

  • pour les travaux de toiture, comptez entre 60 et 120 euros par m2 ;

  • pour la création d’un ouvrant, comptez environ 1 000 euros par pièce.

remplacement-veranda-terrasse-jardin

Qu’est-ce qui peut faire grimper/baisser la facture ?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la facture finale :

  • le choix des matériaux. Le PVC est par exemple plus économique que l’alu ;

  • l’utilisation de votre véranda. Souhaitez-vous profiter de votre véranda toute l’année, été comme hiver, ou simplement durant les beaux jours ?

Selon vos souhaits, les matériaux (simple, double, triple vitrage) et les équipements (chauffage, etc.) ne seront pas les mêmes ; les dimensions de votre véranda. Les vérandas sur mesure sont également plus onéreuses que les vérandas en kit.

Enfin, des préparations particulières telles que la viabilisation de votre terrain, des travaux de terrassement ou d’empierrage, devront également être prises en compte dans le coût final.

remplacement-veranda-cout-renovation-maison-salon-moderne

Les étapes pour remplacer une véranda

Les travaux de rénovation, quels qu’ils soient, se passent toujours de la même manière. Les travaux de gros œuvre sont à réaliser en premier, le second œuvre en second et les finitions en dernière instance.

Les points clés du chantier

Notez qu’il faudra en premier lieu réaliser, selon les cas, des démarches administratives :

  • pour une modification de la surface inférieure à 5 m2 ou pour un simple rafraîchissement de votre véranda, aucune déclaration particulière n’est à formuler ;

  • pour un agrandissement de maison compris entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire ;

  • entre 20 et 40 m2 d’agrandissement, et si votre bien ne dépasse pas les 150 m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante ;

  • pour tous travaux d’agrandissement supérieurs à 40 m2, vous devrez faire une demande de permis de construire.

La rénovation d’une véranda se passe, plus ou moins, en quatre étapes :

  1. On procède en premier lieu par la toiture. En effet, à cause des intempéries, celle-ci peut avoir été soumise à rude épreuve, engendrant dans les cas les plus graves des infiltrations d’eau à l’intérieur de la véranda.

  2. La deuxième étape consiste à s’occuper des parois. En effet, si les parois sont équipées de simples vitrages, mieux vaut les remplacer par du double vitrage pour améliorer le confort thermique.

  3. Le remplacement des ouvertures constitue souvent la troisième étape. Avec le temps, il est probable que les ouvrants coulissent mal ou qu’ils ne ferment plus correctement. Des réparations locales sont souvent inefficaces sur le long terme, c’est pourquoi le remplacement des parties ouvrantes est quasi inévitable.

  4. La condensation, l’humidité et les variations de température causent quant à elles souvent des dégâts sur les murs et le sol. Par conséquent, la dernière étape consiste à revoir les revêtements muraux et le revêtement de sol. Cela permet aussi de remettre au goût du jour une décoration dont le style est dépassé.

Ces étapes sont données à titre indicatif. Comprenez que chaque chantier de rénovation est différent. Par exemple, si votre projet consiste à revoir des éléments techniques du bâti, à résoudre des problèmes graves d’étanchéité ou à améliorer les performances énergétiques de votre véranda, une reconstruction, plutôt qu’une rénovation, peut, dans certains cas, être préconisée. En effet, rien ne sert de mettre du double vitrage si les profilés n’ont pas été changés…

Quoi qu’il en soit, la pose d’une nouvelle véranda implique des étapes différentes de celles énumérées plus haut : il faudra prévoir la démolition de l’existant, le coulage d’une dalle, la pose d’un joint de dilatation, la création éventuelle d’un muret en parpaings (ou en briques) pour supporter la structure de la véranda, la pose des revêtements, d’une VMC, etc.

La durée des travaux

La durée des travaux dépend avant tout du type de rénovation à faire. S’il s’agit d’une rénovation partielle : le remplacement d’un ouvrant, le changement de roulettes ou de joints, comptez quelques jours, voire une semaine maximum.

En revanche, s’il s’agit de rénover entièrement votre véranda, alors plusieurs semaines seront nécessaires. Qui plus est, reconstruire une véranda nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier différents, ce qui a tendance à rallonger la durée des travaux.

remplacement-veranda-avant-après-terrasse

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

remplacement-veranda-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe