Coût pour refaire sa salle de bain

En plus d’améliorer le confort de la pièce, refaire sa salle de bain apporte une réelle plus-value à l’habitation. Chaque année, nombreux sont celles et ceux à vouloir rénover entièrement leur salle de bain sans arriver à estimer précisément les coûts des travaux. Ainsi pour vous accompagner dans votre projet de rénovation, nous avons tenté de regrouper à l’intérieur de ce guide toutes les réponses à vos principales interrogations sur ce sujet.

cout-prix-refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-baignoire-moderne-bleu

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • cout-prix-refaire-salle-de-bain-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • cout-prix-refaire-salle-de-bain-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • cout-prix-refaire-salle-de-bain-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • cout-prix-refaire-salle-de-bain-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Combien ça coûte de faire refaire sa salle de bain ?

Estimer le coût des travaux de rénovation d’une salle de bain n’est pas aussi qu’il n’y paraît. En effet, plusieurs critères conditionnent le prix final, à commencer par le choix des matériaux, le type d’équipements à prévoir et la nature des travaux à réaliser, entre autres. Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée, vous trouverez dans la rubrique suivante quelques estimations données à titre indicatif.

Quel budget prévoir ?

Le prix moyen à prévoir pour refaire sa salle de bain va dépendre de plusieurs choses :

  • S’agit-il d’une rénovation complète ou partielle ? ;

  • Dans quelle gamme se situent les nouveaux équipements sanitaires à installer ? ;

  • La superficie de votre salle de bain est-elle inférieure ou supérieure à 9 m²?

Autant de questions légitimes auxquelles vous devez répondre pour vous procurer un chiffrage précis. Voici toutefois quelques données en fonction du type de rénovation :

  • pour une rénovation légère, comptez entre 300 et 600 euros / m² ;

  • pour une rénovation complète, comptez entre 600 et 1 200 euros / m².

Plus concrètement, on estime en moyenne à 7 000 euros TTC la réfection complète d’une salle de bain. Ce chiffre varie bien évidemment en fonction de la taille de votre pièce d’eau, mais comprend en revanche la rénovation des sols et des murs, le remplacement de tous les équipements sanitaires, le changement complet du mobilier ainsi que les travaux de plomberie et d’électricité.

cout-prix-refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-industrielle-grise

Comment faire baisser le prix ?

Pour faire baisser les prix, de nombreuses personnes décident de réaliser eux-mêmes l’intégralité de leurs travaux avec tous les risques que cela comporte (malfaçons, dégâts des eaux, etc.). Or, des solutions existent pour faire baisser la note.

Tout d’abord, l’écueil courant consiste à penser ses travaux de rénovation de manière isolée. En effet, les travaux d’une salle de bain nécessitent que vous preniez simultanément en compte trois grands domaines que sont les réseaux (arrivées d’eau, évacuations, etc.), les équipements (cabine de douche, douche à l’italienne, vasque, robinetterie, rangement, etc.) et les matériaux (parquet, carrelage, peinture, mosaïque, etc.).

Agir ainsi reste la meilleure solution pour planifier, chiffrer et optimiser ses travaux. En effet, si vous modifiez en cours de route l’installation de la vasque, vous devrez nécessairement revoir tôt ou tard l’implantation des réseaux existants. Comprenez que ces trois grands domaines sont interdépendants et que les étudier isolément augmentera considérablement le prix des travaux de rénovation de salle de bain.

Enfin, en déterminant vos besoins de cette manière, vous serez fin prêt pour acheter en gros et négocier des remises auprès de vos fournisseurs et commerces spécialisés. Soyez rassuré toutefois, si vous ne pouvez pas tout acheter en même temps, vous pourrez tout de même réaliser de belles économies en vous procurant au compte-gouttes vos équipements lors des périodes promotionnelles (Black Friday, soldes d’hiver et d’été, Boxing Day…).

Pensez également aux déstockages et aux bonnes affaires sur Internet. En dernière instance, tournez-vous vers le marché de l’occasion pour alléger grandement votre facture…

cout-prix-refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-douche

Comment choisir l’artisan qui prendra en charge les travaux ?

Place Rénovation prend en charge l’intégralité de votre projet de rénovation : de la sélection des artisans jusqu’à la vérification des travaux. 

Un pilote de chantier interviendra chez vous pour mesurer l’ampleur des travaux à réaliser, mais aussi pour estimer les coûts de rénovation. Il s’occupera ensuite de contacter les équipes sous-traitantes les plus qualifiées pour la bonne exécution de vos travaux de salle de bain.

Un chantier de rénovation n’est pas exempt de risques… Des aléas peuvent arriver à tout moment et personne n’est à l’abri d’une surprise lors de la dépose d’un carrelage ou d’un revêtement de murs. C’est là toute la force de Place Rénovation qui, grâce au pilote de chantier affecté, est capable de gérer les moindres imprévus en trouvant des solutions rapides et efficaces à chaque problème.

Place Rénovation allie excellence opérationnelle des équipes et outils digitaux pour réduire de moitié la non-qualité sur votre chantier par rapport à un artisan standard. Et ce fonctionnement a largement fait ses preuves : seulement 8 clients, sur plus de 400 chantiers réalisés cette année, ont manifesté un mécontentement.

cout-prix-refaire-salle-de-bain-artisan-douche-plomberie

Pourquoi et comment refaire sa salle de bain ?

Il est probable que votre salle d’eau ait perdu au fil des ans un peu de sa splendeur : baignoire qui a mal vieilli, éclairage insuffisant, couleur qui se ternit, etc. Pire encore, l’agencement actuel peut vous paraître mal optimisé, vous obligeant à tout revoir pour mieux organiser les rangements. C’est pourquoi rénover votre salle de bain, même partiellement, peut vous faciliter grandement la vie.

Pourquoi est-il intéressant de refaire une salle de bain ?

Refaire sa salle de bain comporte plusieurs avantages :

  • Recréer un espace détente. Donner un coup de neuf à votre salle de bain est la meilleure manière pour mieux vous sentir une fois dedans. La salle de bain est une pièce de détente dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Par conséquent, revoir quelques éléments (la couleur des murs et l’éclairage, entre autres) peut apporter un confort supplémentaire ;

  • Faire des économies. Qui l’eût cru, rénover sa salle de bain peut vous faire diminuer votre facture d’eau. C’est le cas notamment si vous décidez de remplacer vos robinetteries : lavabo, vasque, douche, baignoire, mitigeur par des équipements sanitaires derniers cris économes en eau ;

  • Faciliter la vie quotidienne. Admettons que vous décidiez d’installer une double vasque à la place de votre lavabo vieilli. Ce simple changement assure un gain de temps considérable à tous les occupants en plus de changer complètement le look de votre salle d’eau ;

  • Anticiper les accidents de la vie et de la vieillesse. Réaménager la salle de bain peut être utile pour la rendre plus accessible. Que ce soit dû à la vieillesse, à un accident ou une maladie, pouvoir circuler, se préparer et se laver en toute sécurité est un point fondamental auquel tout le monde devrait penser lors des travaux de rénovation. Pour ce faire, plusieurs solutions existent : meuble suspendu, receveur de douche sans seuil extra plat... etc.

cout-prix-refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-famille

Les étapes de rénovation d’une salle de bain

Même si chaque chantier de rénovation est différent, certaines étapes sont plus ou moins récurrentes : changer les sanitaires. La première étape consiste à remplacer tous les équipements sanitaires que sont la baignoire, la douche, le lavabo, la vasque, etc. Cela demande tout de même un certain savoir-faire pour ne pas altérer la tuyauterie déjà en place ; mettre en place le revêtement mural.

La deuxième étape consiste à appliquer sur vos murs le ou les revêtement(s) de votre choix. Cela peut être de la peinture pour salle de bain, du lambris PVC, du papier peint special salle de bain, du béton ciré, etc. ; mettre en place le revêtement de sol (pose de carrelage, parquet en teck…).

Tout comme les revêtements muraux, les revêtements de sols doivent résister à l’humidité et être faciles à entretenir ; optimiser l’espace existant. La dernière étape consiste à placer les derniers éléments pour le rangement notamment. Étagères, placards, tablettes et quelques éléments de décoration bien sentis (miroirs, plantes…).

cout-prix-refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-bois-comble

Combien de temps dure la rénovation d’une salle de bain ?

Concernant cette question, il n’y a pas de réponse toute faite… La durée de rénovation d’une salle de bain dépend avant tout de l’ampleur des travaux à réaliser. Par exemple, la rénovation complète d’une salle de bain nécessite la plupart du temps d’intervenir sur plusieurs corps de métier différents : plomberie, électricité, maçonnerie, entre autres, ce qui augmente le temps de rénovation.

Aussi, êtes-vous seul pour exécuter les travaux ou engagez-vous des professionnels certifiés ? Dans le dernier cas, il faut compter à peu près une semaine de rénovation si le chantier est bien organisé et planifié en amont. En revanche, comptez plusieurs semaines si les travaux sont intégralement pris en charge par vos soins.

cout-prix-refaire-salle-de-bain-salle-de-bain-douche-italienne