Devis rénovation Salle de Bain

Vous souhaitez rénover votre salle de bain à un prix intéressant ? Découvrez tous nos conseils pour obtenir les meilleurs devis, le budget à prévoir pour rénover votre salle de bain, les enjeux et les étapes de rénovation.

devis-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-baignoire-moderne-bleu

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • devis-renovation-salle-de-bain-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • devis-renovation-salle-de-bain-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • devis-renovation-salle-de-bain-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • devis-renovation-salle-de-bain-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Comment obtenir des devis intéressants ?

La première étape pour débuter des travaux de rénovation : anticiper et préparer les travaux. Vous devrez donc choisir les artisans avec qui vous voulez travailler. Pour cela, vous allez devoir faire des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels. Nous vous donnons tous nos conseils pour obtenir des devis intéressants.

Quel budget prévoir pour refaire sa salle de bain ? 

Rénover une salle de bain à un coût assez conséquent. En effet, il faudra compter entre 3 000 et 15 000 euros au global. Ce tarif dépend de la surface de la salle de bains et des travaux qu’il y a à réaliser.

Pour une salle de bain de 3 à 5 m2, remplacement de la douche, WC, lavabo ainsi que la pose de revêtement mur et sol comptez entre 3 000 et 6 000 euros.

Pour une salle d’eau d’une surface de 6 à 9m2, prévoyez alors un budget de 5 000 à 10 000 euros. Ce tarif comprend le remplacement du revêtement choisi, d’une douche/baignoire des WC et enfin le lavabo en simple ou double vasque.

Enfin, pour une grande salle de bain de 10m2 et plus, comptez entre 8 000 et 15 000 euros. Vous pourrez alors choisir de remplacer l’existant par une douche à l’italienne ou une grande baignoire ainsi que les travaux énoncés précédemment.

devis-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-industrielle-grise

Comprendre le devis : sur quels éléments porter votre attention ? 

En réalisant votre devis de travaux de rénovation de salle d’eau chez un professionnel, vous devrez faire attention à différents éléments, et vérifier qu’ils correspondent bien à vos exigences.

Dans un premier temps vérifiez les matériaux et équipements nécessaires facturés pour votre salle de bain : bac à douche, chauffe-eau, peinture, carreaux. Vérifiez qu’il ne manque rien ou au contraire qu’on ne vous a pas facturé une pièce dont vous n’aviez pas besoin. N’hésitez pas à poser des questions au professionnel en cas de besoin.

Ensuite, vérifiez le coût de la main d’œuvre. Plusieurs professionnels pourront être amenés à intervenir. En effet, un maçon, un plombier et un électricien peuvent être nécessaires. Enfin, vérifiez également le type de prestations facturé, en lien avec la main d’œuvre comme par exemple la pose de revêtement, l’installation de fourniture etc. Prenez le temps de valider chacun des éléments présents sur le devis. Vous ne pourrez plus faire marche arrière une fois le devis signé.

devis-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-bois-comble

Le devis c’est bien : choisir un artisan de qualité, c’est mieux ! 

Le choix d’un artisan est un choix crucial, c’est à lui que vous confierez tous vos travaux, il faut donc qu’il soit qualifié, certifié mais surtout qu’il comprenne vos besoins et que son expertise soit suffisamment poussée afin de vous proposer une réalisation cohérente.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur son parcours et posez-lui des questions sur ses différentes réalisations, demandez-lui des visuels de ces dernières. Choisissez un professionnel déclaré et certifié, disposant d’une assurance responsabilité civile en cas de dommages (vous êtes couverts)

Enfin, il faut que le courant passe bien, vous lui confiez un projet avec un budget conséquent, vous devez vous sentir en confiance et pouvoir compter sur lui.

devis-renovation-salle-de-bain-artisan-douche-plomberie

Pourquoi et comment effectuer la rénovation d’une salle de bain ?

Si vous constatez que votre salle de bain n’est plus au goût du jour, vous devriez songer à entamer des travaux de rénovation. En effet, les meubles sont peut-être trop vieux, l’isolation à refaire, la tuyauterie est peut-être en mauvaise état, le chauffe-eau à changer, la structure à agrandir, etc.

Pourquoi est-il intéressant de rénover une salle de bain ?

Rénover votre salle de bain peut vous permettre de gagner de l’espace si vous souhaitez la réaménager complètement. Vous pouvez aussi, grâce aux dernières technologies, réaliser des économies d’eau et d’énergie sur vos factures. Par exemple, installer des robinets digitaux vous fera économiser de l’eau. De même que pour une tête de douche économique.

Côté décoration, rénover votre salle de bain peut vous apporter plus de confort. Rénover sa salle de bain c’est aussi gagner en praticité et accessibilité avec par exemple une douche Italienne ou une double vasque qui vous permettront de gagner du temps le matin !

devis-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-famille

Les étapes de rénovation d’une salle de bain

La première étape, pour débuter des travaux de rénovation de salle de bain : définissez vos besoins et votre budget. C’est ce qui vous guidera tout au long de la réalisation de vos travaux, et ce qui vous permettra d’avoir un rendu conforme à vos attentes. Faites un état des lieux avec un professionnels pour estimer vos travaux, budget, temps passé, etc. Démarchez ensuite les professionnels pour des demandes de devis, et choisissez l’artisan qui s’occupera de vos travaux. Ensuite, sélectionnez vos équipements : baignoire, douche à l’italienne, revêtement de sol, carrelage, meuble avec double vasque etc. Vous pouvez alors changer vos sanitaires. Une fois terminé, posez vos revêtements sol et muraux. Terminez par nettoyer le chantier et votre salle de bain est parfaitement rénovée.

Combien de temps dure la rénovation d’une salle de bain ? 

Rénover une salle de bain peut prendre entre 3 à 6 semaines environ. Cela va dépendre de la vitesse des artisans qui vont réaliser les travaux mais avant tout de la surface de votre salle de bain et de l’étendue des travaux.

Il arrive parfois que ce type de travaux prenne plus de temps que prévu, si un artisan devait travailler plus longtemps sur l’électricité ou la plomberie dû à un problème indépendant de leur volonté. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber en faisant des travaux de rénovation.

Vous connaissez désormais toutes les étapes importantes de la rénovation d’une salle de bain ainsi que les tarifs applicables. Nous vous conseillons de bien définir vos besoins et d’évaluer votre budget avant de débuter vos travaux.

devis-renovation-salle-de-bain-salle-de-bain-douche-italienne