Prix rénovation maison 80 m²

À l’aube d’une transition énergétique sans précédent, la rénovation de maison constitue l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie. Toutefois, avant d’entamer de quelconques travaux, mieux vaut avoir une idée précise des étapes à parcourir… En effet, rénover une maison ne s’improvise pas ! La première étape, et non des moindres, consiste à établir un budget. Si vous ne savez pas encore comment procéder, alors ce guide devrait vous aider à répertorier les principaux postes de dépense. 

prix-cout-renovation-maison-80m2-cout-renovation-maison-salon-gris

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • prix-cout-renovation-maison-80m2-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • prix-cout-renovation-maison-80m2-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • prix-cout-renovation-maison-80m2-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • prix-cout-renovation-maison-80m2-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover une maison

Différentes raisons peuvent justifier la rénovation d’une maison : faire des économies d’énergie, embellir votre habitat, gagner en confort, la rendre plus fonctionnelle, l’agrandir par une extension… Voyons cela en détail.

Les enjeux énergétiques

Plus une maison est grande, plus les risques de déperditions de chaleur sont importants. Des ponts thermiques peuvent se créer — phénomène qui rompt l’enveloppe isolante de la maison —, laissant l’air s’échapper à divers endroits et procurant aux occupants une sensation de froid permanente, même lorsque les chauffages sont allumés. Cela se manifeste par des courants d’air ressentis sous les combles, près des fenêtres, des prises électriques, des ouvertures, etc. Dans de telles circonstances, réaliser des travaux d’isolation reste la meilleure solution pour améliorer le confort thermique de la maison. 

Enfin, en effectuant des travaux d’isolation des combles, des murs, des sols, des plafonds, ainsi qu’en remplaçant toutes les menuiseries défectueuses, vous diminuerez par la même occasion les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

prix-cout-renovation-maison-80m2-plantes

Gagner en confort

Le but d’une rénovation est également de rendre une maison plus fonctionnelle pour gagner en confort. Pour ce faire, des travaux d’aménagement sont la plupart du temps à prévoir. 

prix-cout-renovation-maison-80m2-maison-chambre-lit-confort-rose

Revoir l’organisation de la maison

Rénover sa maison est une occasion formidable pour repenser son organisation. Il s’agit donc dans un premier temps de réfléchir à tous ses points faibles sans se soucier des questions budgétaires. 

Ainsi, comment organiseriez-vous votre maison si votre budget était illimité ? 

Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions et de prendre suffisamment de recul pour pointer du doigt les éléments qui vous gênent réellement au quotidien. Après réflexion, il est donc probable que vous ayez besoin de casser des cloisons ou de réaménager certains espaces. Pour vous assurer de la faisabilité des travaux, faites part de votre projet à des professionnels. Parfois, les coûts sont moins élevés qu’attendu.

prix-cout-renovation-maison-80m2-maison-salon-cosy

Moderniser la maison

Les tendances en matière de construction changent rapidement. Par conséquent, il est probable que votre maison soit devenue avec le temps quelque peu dépassée… Mais, pour la moderniser, quelques travaux sont parfois nécessaires. Pour ce faire, un simple remplacement des menuiseries et des ouvertures suffit quelquefois pour lui donner un look plus contemporain. Quant aux aménagements intérieurs, jouer avec les revêtements de sols (sol stratifié avec motifs, sol en marbre, sol carrelé…) et muraux (pierres naturelles, ardoises, briques, peintures, papiers peints) constitue une bonne base pour donner à votre maison un coup de jeune.

prix-cout-renovation-maison-80m2-renovation-maison-salon-industriel

Vous souhaitez rénover votre maison ?

En remplissant une demande d'estimation pour vos travaux de rénovation, nous nous engageons à vous répondre sous 24h avec une estimation fiable.

Ne prend que quelques minutes
prix-cout-renovation-maison-80m2-maison-terrasse-carrelage-piscine
Encore des questions?Contacter notre équipe

Combien coûte la rénovation d’une maison de 80 m²

Le coût de rénovation d’une maison de 80 m2 dépend de plusieurs facteurs. Celui-ci peut aller de 5 000 euros jusqu’à 100 000 euros pour les plus gros chantiers. En effet, les dépenses à engager ne seront pas les mêmes selon que vous décidez d’aménager, d’isoler, d’agrandir ou de restructurer une partie de votre maison…

Le prix au m²

Chaque projet de rénovation répond à des besoins différents. C’est pourquoi donner des prix est quelque peu compliqué. Néanmoins, pour vous donner un ordre d’idée, nous avons segmenté les coûts de rénovation en trois catégories. 

prix-cout-renovation-maison-80m2-cuisine-evier

Les petits travaux de rénovation 

Les petits travaux de rénovation ont plutôt pour objectif de rafraîchir un intérieur. Ils servent à rendre l’habitat plus confortable, plus agréable, tant du côté esthétique, que fonctionnel. Il peut s’agir d’aménager une pièce (la cuisine ou la salle de bain par exemple), de changer des revêtements muraux, de poser un nouveau carrelage, etc. 

Pour ce type de travaux, il faut prévoir entre 3 000 et 20 000 euros selon le nombre de pièces à rafraîchir. 

prix-cout-renovation-maison-80m2-plan-nuancier

Les travaux de second œuvre

Plus importants que les travaux susmentionnés, les travaux de second œuvre permettent d’équiper et d’aménager une maison pour la rendre plus agréable à vivre, mais aussi, et surtout, plus économe. Il peut s’agir de revoir l’isolation thermique et acoustique, de remettre aux normes la plomberie et l’électricité, de changer les fenêtres et portes, de remplacer le système de chauffage ou de poser des cloisons intérieures, etc. 

Les rénovations de second œuvre sont plus variées, et nécessitent un budget plus important, entre 20 000 et 60 000 euros en moyenne. 

prix-cout-renovation-maison-80m2-plan-architecte

Les travaux de gros œuvre

Parfois, la rénovation d’une maison implique de revoir sa structure et sa solidité. C’est le cas notamment lorsqu’il faut aménager une vieille maison, transformer un sous-sol en chambre, agrandir une pièce ou construire un garage… Le coût de tels travaux peut grimper jusqu’à 100 000 euros selon l’ampleur du chantier. 

prix-cout-renovation-maison-80m2-renovation-maison-plan-avant-après

Les éléments qui peuvent influer sur le coût de la rénovation

Hormis ces indications tarifaires standards, d’autres critères peuvent influer sur le coût de rénovation d’une maison de 80 m2 :

  • la typologie des travaux. S’agit-il d’un simple rafraîchissement ou d’une rénovation lourde ? En outre, certaines pièces sont généralement plus coûteuses que d’autres, comme la salle de bain et la cuisine qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier ;

  • la zone géographique. Selon que vous habitez en campagne ou en grande ville, le devis peut varier du simple au double ;

  • la surface à rénover. De toute évidence, la surface à rénover va influer sur le coût final de vos travaux. Néanmoins, sachez qu’en comparaison, la rénovation d’une petite maison coûte plus cher au mètre carré que celle d’une grande maison. En effet, plus la quantité des matériaux commandés est importante, plus le prix de ces derniers sera compétitif ;

  • l’accès au chantier. Lorsque l’on habite en campagne, le devis, à prestation égale, est moins onéreux que celui d’un appartement ou d’une maison en ville. En effet, dans le dernier cas, l’accès au chantier peut être rendu difficile à cause du stationnement ou de l’étroitesse des accès (étages sans ascenseur, etc.) ;

  • le choix des matériaux. Cela va de soi, mais plus vous choisissez de rénover votre maison avec des matériaux nobles, plus la facture sera salée…

Combien vont coûter mes travaux ?

Vous souhaitez évaluer le prix de vos travaux de rénovation ? Nous vous proposons une estimation gratuite de vos travaux. Remplissez les informations de votre projet dans le formulaire ci-dessous pour une réponse sous 48h par un de nos experts travaux. C'est sans engagement.

prix-cout-renovation-maison-80m2-estimation-travaux-en-ligne
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ?Contacter notre équipe

Les principales aides

Vous l’aurez sans doute compris, se lancer dans des travaux de rénovation représente parfois des frais considérables qu’il est difficile de financer tout seul. C’est pourquoi l’État a mis en place plusieurs aides financières pour aider les propriétaires à rénover leur logement. Parmi ces aides, on retrouve : 

  • Ma Prime Rénov. Un nouveau dispositif qui est né de la fusion de deux aides : le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Sont éligibles à ce dispositif les travaux suivants : l’isolation des rampants, des plafonds de combles, des murs par l’extérieur, des parois vitrées, des toitures, ainsi que l’installation de chaudière à gaz très haute performance, de pompe à chaleur air-eau, etc. ;

  • La TVA au taux réduit de 5,5 %. Cette mesure concerne tout le monde, propriétaire comme locataire, et permet d’effectuer des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. En effet, sous réserve que cette aide vous soit accordée, l’artisan sélectionné vous fera bénéficier d’un taux de TVA réduit pour le matériel et la main d’œuvre ;

  • Ecoprêt à taux zéro est un dispositif qui permet de faire financer ses travaux de rénovation énergétique à un taux d’intérêt nul.

prix-cout-renovation-maison-80m2-salle-de-bain-famille

Quelle durée est nécessaire pour rénover une maison de 80 m² ?

Difficile de répondre à cette question sans connaître la nature de vos travaux. À proprement parler, seul un professionnel du bâtiment est habilité à vous fournir des délais précis quant à la réalisation des travaux. Néanmoins, voici quelques données indicatives : 

  • pour une remise aux normes de l’électricité, comptez entre 5 et 10 jours de travail ;

  • pour refaire la peinture et le papier peint, comptez à peu près 4 à 5 journées de travail (approximativement 20 m2 par jour) ;

  • pour la dépose et la pose d’une fenêtre, une demi-journée suffit ;

  • pour une rénovation de toiture, comptez entre 10 et 15 jours de travail ;

  • Etc.

     

À cela s’ajoutent les retards dus aux conditions climatiques et les délais de séchage à intégrer, notamment pour les peintures et le coulage de dalle si besoin.

prix-cout-renovation-maison-80m2-salle-de-bain-douche

Prêts à commencer ?

Je me lance en faisant une demande en ligne d'estimation de mes travaux de rénovation.

prix-cout-renovation-maison-80m2-cuisine-cta
Encore des questions?Contacter notre équipe