Comment effectuer la rénovation de sa cuisine en chêne?

Nouvel acquéreur ou propriétaire depuis plusieurs années de votre logement, les prochains travaux de votre maison seront consacrés à votre cuisine. Meubles en bois aux coloris foncés et aux teintes tristes, crédences et carreaux démodées, plan de travail usé, poignées old school, etc. Bref, vous ne pouvez plus voir votre cuisine en peinture. Avant de vous engager dans un long et coûteux chantier de remplacement, avez-vous pensé à la rénovation de votre cuisine en chêne?

renovation-cuisine-chene-cuisine-moderne-bois

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • renovation-cuisine-chene-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • renovation-cuisine-chene-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • renovation-cuisine-chene-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • renovation-cuisine-chene-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover votre cuisine en chêne?

Votre cuisine est l’un des lieux où vous êtes amenés à passer le plus de temps: préparation des repas, mais aussi dégustation de ces derniers. Vous y passez plusieurs heures par semaine et avez envie de vous y sentir bien. Vous rêvez d’une cuisine moderne et fonctionnelle.

Pour cela, vous avez envisagé de la remplacer par une cuisine neuve. Toutefois, avant de penser à la remplacer intégralement, vous pourriez peut-être opter pour l’option rénovation ?

La rénovation d’une cuisine rustique en chêne présente de nombreux avantages pour vous et votre famille. Le premier d’entre eux est bien sûr un intérêt économique. Rénover votre cuisine vous reviendra bien moins cher que d’en acheter une nouvelle. En effet, dans le cadre d’une rénovation, la structure de la cuisine, à savoir les meubles, les étagères et l'électroménager, sera conservée. On ne fera qu’y apposer de la peinture, des nouveaux plans de travail et des éléments de déco pour moderniser l’ensemble.

Le second intérêt d’une rénovation est qu’elle vous permettra de conserver des meubles de cuisine de qualité et qui résisteront encore longtemps dans le temps. Et ce, malgré une utilisation quotidienne et soutenue. Car, il ne faut pas l’oublier si une cuisine rustique en chêne est, à présent, totalement démodée, elle n’en reste pas moins l’une des cuisines les plus qualitatives du marché. Le troisième intérêt de la rénovation d’une cuisine en chêne est qu’elle rendra votre maison bien plus attractive en cas de revente. En investissant dans le home staging, vous serez susceptible de provoquer un coup de cœur chez un acheteur potentiel.

Le dernier intérêt de la rénovation d’une cuisine en chêne, et non des moindres, est de la mettre à votre goût. En la rénovant avec vos couleurs, votre décoration et en suivant vos envies, vous vous sentirez pleinement épanoui dans votre nouvelle cuisine. Relooker sa cuisine est tendance, mais c’est également bon pour la planète. Alors ne vous en privez pas et confiez vos travaux de rénovation à Place Rénovation.

renovation-cuisine-chene-renovation-cuisine-grise-lumineuse

Comment rénover votre cuisine en chêne?

C’est décidé, vous ne remplacerez pas votre vieille cuisine en chêne par une neuve, mais vous allez lui offrir un bon relooking en la rénovant entièrement. Même si dans ce cas précis, les travaux seront beaucoup moins lourds et bien moins longs que ceux qui auraient été engagés pour le replacement de votre cuisine, cela n’en reste pas moins toute une organisation.

Pour vous soulager de cette tâche, nous vous proposons nos services d’experts de la rénovation pour magnifier votre cuisine. La rénovation de votre cuisine en chêne étape par étape.

Étape 1: La préparation de la cuisine

Avant toute rénovation de votre cuisine, il faut préparer cette dernière à recevoir les nouvelles peintures et les nouveaux matériaux que vous aurez ou que vous allez choisir. Si certaines étapes peuvent être réalisées par vos soins, comme vider les tiroirs, les étagères et les placards puis les nettoyer à l’aide de savon et d’eau tiède. Nous pouvons ensuite, si vous le souhaitez, nous charger du démontage des meubles et du ponçage de ces derniers.

renovation-cuisine-chene-plan-architecte

Étape 2 : Supprimer l’esprit rustique de la cuisine en chêne

Le principal défaut d’une cuisine en chêne tient dans la couleur bois des meubles. C’est ce qui lui confère cet aspect rustique et vieillot.

Pour le gommer, il suffira simplement d’apposer une sous-couche suivie d’une ou plusieurs couches de peinture spécialement conçue pour les meubles de cuisine.

Vous n’aurez plus qu’à choisir la ou les teintes de votre choix en fonction du rendu que vous désirez.

Étape 3 : Modernisation des meubles de cuisine

Une cuisine en chêne rustique, c’est tout un ensemble. Il n’y a pas que la couleur des meubles qui est passée de mode. Il y a également tout l’agencement et tout l’aménagement de cette dernière qui contribuent à cette impression de lourdeur dans votre cuisine.

Pour que votre cuisine soit tout à fait dans un esprit moderne et dynamique, il est essentiel de changer toutes les poignées qui la composent. Exit les gros boutons dorés et les poignées en imitation laiton. Choisissez-en des modernes, en inox ou acier pour souligner le nouveau look de votre cuisine.

Optez pour des tourniquets de rangement afin d’éviter les pertes d’espaces et faciliter l’accès à vos équipements.

renovation-cuisine-chene-cuisine-moderne-blanche

Étape 4: La créance et le plan de travail

À présent que vos meubles ont fait peau neuve, il nous faudra nous consacrer au reste de la cuisine.

Car qui dit cuisine rustique et ancienne, dit : crédences aux couleurs de jaune et de marron, accompagnées de ces différents motifs d'antan : fleurs, villages provençaux, etc.

Il est donc indispensable de recouvrir cette dernière avec une peinture spéciale carrelage. De couleur unie, avec un patchwork de couleur ou agrémentée d’une barre en inox, c’est à vous de choisir. Après la crédence, c’est au tour du plan de travail de faire un bond dans le présent. Le choix du revêtement ne doit pas se faire à la légère. Non seulement il doit être pratique, pour permettre un nettoyage facile après la préparation du repas, mais il doit être également agréable visuellement, puisqu’il couvre une grande partie de votre cuisine.

Aujourd’hui, vous pouvez faire votre choix parmi de nombreux modèles et de nombreuses matières : en bois reconstitué ou stratifié, en granit ou en quartz. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Étape 5 : De nouveaux éviers

Élément à prendre en compte lors de la rénovation de votre cuisine et du changement de votre plan de travail, l’évier. Passé de mode depuis de nombreuses années, il ne sera pas en mesure de trouver sa place dans votre nouvelle cuisine. Optez alors pour un évier au design moderne et élégant. Profitez-en également pour changer la robinetterie de votre évier.

renovation-cuisine-chene-cuisine-evier

Étape 6: Harmoniser les murs et les sols avec la nouvelle cuisine

Dernière étape de la rénovation, l’accord de votre toute nouvelle cuisine avec son environnement. Profitez de ces travaux pour rafraîchir vos murs et le sol de votre cuisine.

Si votre budget le permet, c’est également l’occasion de renouveler les équipements de celle-ci et pourquoi pas d’y ajouter un îlot central pour que vous puissiez prendre vos repas tous ensemble dans votre magnifique cuisine.

Cuisine ouverte ou fermée : quel impact ?

La cuisine ouverte — ou cuisine américaine selon les appellations — a longtemps été prisée par les ménages pour son aspect convivial et chaleureux, entre autres. 

Néanmoins, comme le prouvent les nombreux témoignages sur Internet, ouvrir sa cuisine n’est pas sans conséquence, à cause des odeurs qui s’y échappent notamment. C’est pourquoi la cuisine fermée revient en force depuis quelque temps déjà.

Pour donner un côté convivial aux cuisines fermées, les ménages séparent la cuisine du salon par une verrière sur mesure. Cela présente aussi l’avantage de diffuser la lumière contenue dans la cuisine vers d’autres pièces de vie, et inversement…

Comprenez donc qu’il n’y a pas un choix meilleur qu’un autre. La rénovation est souvent une affaire de bon sens et chaque mauvaise décision peut engendrer de fâcheuses conséquences. C’est pourquoi discuter de vos projets de rénovation avec un professionnel qualifié reste à ce jour la meilleure solution.

renovation-cuisine-chene-avant-après-cuisine1

Vous aussi, vous souhaitez rénover votre cuisine ?

Je me lance en faisant une demande en ligne d'estimation de mes travaux de rénovation. En 48h, j'obtiens une estimation concrète et sur-mesure pour ma nouvelle cuisine.

renovation-cuisine-chene-cuisine-cta
Encore des questions?Contacter notre équipe