Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou de plusieurs modifications structurelles, rénover un appartement est un travail fastidieux qui nécessite de longues réflexions pour parvenir aux résultats escomptés. De l’étude du projet jusqu’aux finitions, chaque action entreprise devra être soigneusement validée par vos soins, et, dans certains cas, par des professionnels qualifiés tels que des architectes et maîtres d’œuvre. Si vous n’avez aucune idée des enjeux ainsi que des coûts de rénovation, alors ce guide devrait vous aider à y voir plus clair !
Pourquoi nous faire confiance ?
Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l’exécution du chantier.
Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.
Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.
Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !
Restez zen tout au long de vos rénovations.
Rénover un appartement est rarement le fruit du hasard. Les raisons qui poussent tant de propriétaires à le faire sont multiples : réduction des charges, amélioration du confort, valorisation du patrimoine, participation à la transition énergétique, etc.
Lorsque l’on habite en appartement, les postes « chauffage et eau chaude sanitaire » sont parmi les plus coûteux. Cela peut provenir d’une mauvaise isolation de votre bien ou d’appareils trop anciens, voire défectueux. Sans compter que le prix de l’énergie ne fait que croître d’année en année.
C’est pourquoi faire un bilan énergétique de votre habitat peut grandement réduire vos consommations et donc améliorer votre facture énergétique. Pour ce faire, revoir l’isolation des murs, des sols et du toit est souvent préconisé. Les menuiseries ainsi que les appareils de chauffage trop anciens peuvent aussi expliquer des consommations en énergie excessives.
Procéder à une rénovation énergétique, au-delà de réduire les dépenses en énergie, améliore grandement le confort des occupants. Et cela devient même un enjeu sanitaire lorsqu’une telle rénovation consiste à réduire les courants d’air parasites, à améliorer le système de ventilation ou à chasser les effets de parois froides. Tous ces points ont des effets immédiats sur le bien-être ressenti.
Enfin, redéfinir les espaces en aménageant une nouvelle fois certaines pièce, soit pour les mettre au goût du jour, soit pour les rendre plus fonctionnelles, est également bénéfique pour le confort. Cela est d’autant plus important si votre situation familiale a évolué depuis l’acquisition de votre bien et que votre intérieur ne s’est quant à lui pas adapté à ces changements soudains.
Des travaux de rénovation sont utiles lors de la vente ou de la location de votre bien. Certains acheteurs par exemple sont très tatillons quant aux performances énergétiques des biens convoités, à tel point qu’ils en font même un critère de décision central…
Des études viennent même corroborer nos dires : la chambre des notaires par exemple a prouvé qu’un bien immobilier performant d’un point de vue énergétique était mieux valorisé qu’un bien énergivore, de l’ordre de 40 %…
Mais de manière générale, les acheteurs sont très réticents quant à l’idée de réaliser eux-mêmes des travaux de rénovation (rénovation de la cuisine et de la salle de bain notamment).
Nous avons tous à agir pour la planète. Pour ce faire, réduire nos émissions de gaz à effet de serre constitue l’un des enjeux phares de demain.
Alors si vous aussi souhaitez, à votre manière, lutter contre le réchauffement climatique, procéder à une rénovation énergétique de votre bien est un moyen efficace de le faire.
En effet, en évitant de laisser s’échapper l’air de votre appartement, vous devenez de façon immédiate un acteur de la transition énergétique.
Le prix de rénovation d’un appartement de 60 m2 dépend de plusieurs facteurs. Les deux principaux sont la nature des travaux à réaliser — simple rafraîchissement ou rénovation lourde — ainsi que la superficie du bien à rénover.
Comme nous l’avons dit plus haut, le coût de rénovation d’un appartement dépend principalement du type de rénovation à réaliser. La meilleure façon d’obtenir un chiffrage précis de projet de rénovation reste de demander un devis auprès d’un artisan. En attendant l’éventuel retour d’un professionnel, vous trouverez ci-dessous, le prix au mètre carré en fonction de l’ampleur des travaux :
Sachez également que d’autres facteurs peuvent également influer sur le coût final des travaux comme par exemple :
Selon les pièces, les coûts de rénovation ne sont pas les mêmes. Vous trouverez ci-dessous les tarifs au mètre carré d’un chantier de rénovation d’un appartement de 60 m2 :
Pour un obtenir un chiffrage plus précis, il est important de lister toutes les interventions nécessaires :
Depuis plus années déjà, les gouvernements qui se sont succédé ont mis en place plusieurs dispositifs pour aider les ménages, y compris les plus modestes, à rénover tout ou partie de leur habitat :
Remplissez une demande d’estimation en ligne via le formulaire ci-dessous, et obtenez en moins de 5 minutes une fourchette de prix fiable.
Gratuit et sans engagement
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ? Contacter notre équipe >
Que vous le vouliez ou non, une rénovation se prépare. Passer du stade du projet à la réalisation nécessite de votre part que vous ayez réfléchi en amont à toutes les étapes. Si vous n’avez aucune idée des paliers à franchir, alors vous devriez lire attentivement ce qui suit.
La phase de préparation contient deux choses : l’étude du projet et la planification des démarches.
L’étude du projet permet en quelque sorte de réaliser un budget prévisionnel afin d’avoir une idée plus ou moins précise des coûts de rénovation. Cela vous permettra notamment de comparer les devis entre artisans, mais aussi de vous poser d’ores et déjà les bonnes questions quant à ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.
L’étude des démarches quant à elle permet de se mettre en conformité avec la loi. Rénover un appartement nécessite que vous ayez pris au préalable vos dispositions auprès du syndic de copropriété. Qui plus est, vous devrez respecter les heures de repos qui sont généralement fixées entre 22h et 7h du matin. Quoi qu’il en soit, le mieux reste encore de prévenir vos voisins des probables nuisances sonores.
Le gros œuvre comprend plusieurs types de travaux qui ont trait à la structure et la solidité de votre logement. Parmi les principaux, on retrouve les travaux de démolition et de dépose. Notez que pour abattre un mur porteur, un architecte devra nécessairement valider votre projet.
De manière générale, la phase de démolition est ce qui prend le plus de temps ; notamment parce qu’il faut établir un périmètre de sécurité et évacuer l’ensemble des déchets (cloisons inutiles, menuiseries, etc.).
Les travaux de second œuvre concernent les travaux de plomberie et d’électricité, la pose de revêtements muraux et de sols (papier peint, carrelage, faïence, parquet, etc.) ainsi que l’ensemble des travaux n’ayant pas pour but de consolider la solidité ou la stabilité du logement.
Même si certains apprentis bricoleurs préfèrent assumer eux-mêmes les travaux de second œuvre, mieux vaut les confier à des mains expertes, notamment pour tout ce qui concerne la remise à neuf de l’électricité ou de la plomberie.
Je me lance en faisant une demande en ligne d’estimation de mes travaux de rénovation. Vous obtiendrez une estimation en 48h de l’un de nos pilotes.
Gratuite
Vous souhaitez parler directement à un de nos pilotes ? Contacter notre équipe >