Prix rénovation appartement 60 m² : guide, prix du m², devis travaux…

Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou de plusieurs modifications structurelles, rénover un appartement est un travail fastidieux qui nécessite de longues réflexions pour parvenir aux résultats escomptés. De l’étude du projet jusqu’aux finitions, chaque action entreprise devra être soigneusement validée par vos soins, et, dans certains cas, par des professionnels qualifiés tels que des architectes et maîtres d’œuvre. Si vous n’avez aucune idée des enjeux ainsi que des coûts de rénovation, alors ce guide devrait vous aider à y voir plus clair !

prix-cout-renovation-appartement-60m2-salle-de-bain-industrielle-grise

Pourquoi nous faire confiance ?

Les équipes de Place Rénovation mettent au premier plan l’intérêt du client tout au long de l'exécution du chantier.

  • prix-cout-renovation-appartement-60m2-icon-comment

    Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

  • prix-cout-renovation-appartement-60m2-icon-expertise

    Notre service est unique et votre satisfaction passe avant tout !

  • prix-cout-renovation-appartement-60m2-icon-price-tag-small

    Ça ne coûte pas plus cher et nos devis à domicile sont gratuits.

  • prix-cout-renovation-appartement-60m2-icon-mug-hot

    Restez zen tout au long de vos rénovations.

Pourquoi rénover un appartement de 60 m² ?

Rénover un appartement est rarement le fruit du hasard. Les raisons qui poussent tant de propriétaires à le faire sont multiples : réduction des charges, amélioration du confort, valorisation du patrimoine, participation à la transition énergétique, etc.

Les enjeux de la rénovation d’un appartement

Réduire vos dépenses énergétiques

Lorsque l’on habite en appartement, les postes « chauffage et eau chaude sanitaire » sont parmi les plus coûteux. Cela peut provenir d’une mauvaise isolation de votre bien ou d’appareils trop anciens, voire défectueux. Sans compter que le prix de l’énergie ne fait que croître d’année en année.

C’est pourquoi faire un bilan énergétique de votre habitat peut grandement réduire vos consommations et donc améliorer votre facture énergétique. Pour ce faire, revoir l’isolation des murs, des sols et du toit est souvent préconisé. Les menuiseries ainsi que les appareils de chauffage trop anciens peuvent aussi expliquer des consommations en énergie excessives.

prix-cout-renovation-appartement-60m2-bureau-retro

Améliorer le confort

Procéder à une rénovation énergétique, au-delà de réduire les dépenses en énergie, améliore grandement le confort des occupants. Et cela devient même un enjeu sanitaire lorsqu’une telle rénovation consiste à réduire les courants d’air parasites, à améliorer le système de ventilation ou à chasser les effets de parois froides. Tous ces points ont des effets immédiats sur le bien-être ressenti.

Enfin, redéfinir les espaces en aménageant une nouvelle fois certaines pièce, soit pour les mettre au goût du jour, soit pour les rendre plus fonctionnelles, est également bénéfique pour le confort. Cela est d’autant plus important si votre situation familiale a évolué depuis l’acquisition de votre bien et que votre intérieur ne s’est quant à lui pas adapté à ces changements soudains.

Valoriser votre bien

Des travaux de rénovation sont utiles lors de la vente ou de la location de votre bien. Certains acheteurs par exemple sont très tatillons quant aux performances énergétiques des biens convoités, à tel point qu’ils en font même un critère de décision central…

Des études viennent même corroborer nos dires : la chambre des notaires par exemple a prouvé qu’un bien immobilier performant d’un point de vue énergétique était mieux valorisé qu’un bien énergivore, de l’ordre de 40 %…

Mais de manière générale, les acheteurs sont très réticents quant à l’idée de réaliser eux-mêmes des travaux de rénovation (rénovation de la cuisine et de la salle de bain notamment).

prix-cout-renovation-appartement-60m2-cout-renovation-maison-salon-gris

Participer à la transition énergétique

Nous avons tous à agir pour la planète. Pour ce faire, réduire nos émissions de gaz à effet de serre constitue l’un des enjeux phares de demain.

Alors si vous aussi souhaitez, à votre manière, lutter contre le réchauffement climatique, procéder à une rénovation énergétique de votre bien est un moyen efficace de le faire.

En effet, en évitant de laisser s’échapper l’air de votre appartement, vous devenez de façon immédiate un acteur de la transition énergétique.

Combien coûte la rénovation d’un appartement de 60 m² ?

Le prix de rénovation d’un appartement de 60 m2 dépend de plusieurs facteurs. Les deux principaux sont la nature des travaux à réaliser — simple rafraîchissement ou rénovation lourde — ainsi que la superficie du bien à rénover.

Qu’est-ce qui impacte le coût de rénovation ? (prix du m²)

Comme nous l’avons dit plus haut, le coût de rénovation d’un appartement dépend principalement du type de rénovation à réaliser. La meilleure façon d’obtenir un chiffrage précis de projet de rénovation reste de demander un devis auprès d’un artisan. En attendant l’éventuel retour d’un professionnel, vous trouverez ci-dessous, le prix au mètre carré en fonction de l’ampleur des travaux :

  • rénovation légère (peinture, dépose de revêtements muraux…) : comptez entre 100 et 350 euros par m2 ;

  • rénovation intermédiaire (réfection d’une salle de bain ou cuisine, peinture, changement des revêtements, etc.) : comptez entre 500 et 1200 euros par mètre carré ;

  • rénovation complète (réhabilitation ou restauration, remplacement des menuiseries, des sols et des murs, travaux de structure) : comptez entre 1 000 et 2 000 par m2.

Sachez également que d’autres facteurs peuvent également influer sur le coût final des travaux comme par exemple :

  • l’état de votre logement ;

  • la localisation du bien. Les devis peuvent varier selon la localisation de l’entreprise de rénovation (grande ville versus province) ;

  • l’accessibilité de votre bien. Plus celle-ci est contraignante, plus le devis sera onéreux. Un appartement situé à plusieurs étages sans ascenseur rendra par exemple la tâche plus difficile aux ouvriers. 

  • la gamme des matériaux utilisée.

prix-cout-renovation-appartement-60m2-salle-de-bain-douche

Détails du budget de rénovation par pièce

Selon les pièces, les coûts de rénovation ne sont pas les mêmes. Vous trouverez ci-dessous les tarifs au mètre carré d’un chantier de rénovation d’un appartement de 60 m2 :

  • changer la cuisine : comptez entre 400 et 800 euros par m2 ;

  • rénover la salle de bain : comptez entre 600 et 1 200 euros par m2 ;

  • rénover une chambre : comptez entre 20 et 100 euros par m2 ;

Pour un obtenir un chiffrage plus précis, il est important de lister toutes les interventions nécessaires :

  • mise aux normes de l’électricité : comptez entre 50 et 100 par m2 ;

  • refaire la plomberie : comptez entre 600 et 1 500 euros par m2 ;

  • changer les fenêtres : comptez entre 300 et 1 000 euros par fenêtre ;

  • remplacer le chauffage : comptez entre 500 et 10 000 euros selon le type de chauffage à installer ;

  • revoir les revêtements de sol et muraux : comptez entre 20 et 100 euros par m2 ;

  • remettre les plafonds à neuf : comptez entre 20 et 300 euros par m2.

Quelles sont les aides disponibles ?

Depuis plus années déjà, les gouvernements qui se sont succédé ont mis en place plusieurs dispositifs pour aider les ménages, y compris les plus modestes, à rénover tout ou partie de leur habitat :

  • Ma Prime Rénov est active depuis janvier 2020 et vient remplacer le crédit d’impôt à la transition énergétique, appelé également CITE, ainsi que les aides délivrées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ma Prime Rénov permet de financer plusieurs types de travaux, dont les travaux d’isolation des rampants, des plafonds de comble, des murs et des toitures, mais aussi l’installation de nouveaux équipements tels que les chaudières à gaz et les pompes à chaleur air-eau, entre autres. Pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur ma maprimerenov.gouv ;

  • la TVA au taux réduit. Sous réserve que l’aide soit bien accordée, ce dispositif permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur la main d’œuvre et les matériaux utilisés lors des travaux de rénovation

  • Ecoprêt à taux zéro est un dispositif visant à emprunter pour ses travaux de rénovation énergétique à un taux d’intérêt nul.

prix-cout-renovation-appartement-60m2-cuisine-famille-petit-dejeuner

Quelles sont les étapes de la rénovation ?

Que vous le vouliez ou non, une rénovation se prépare. Passer du stade du projet à la réalisation nécessite de votre part que vous ayez réfléchi en amont à toutes les étapes. Si vous n’avez aucune idée des paliers à franchir, alors vous devriez lire attentivement ce qui suit.

La phase de préparation

La phase de préparation contient deux choses : l’étude du projet et la planification des démarches.

L’étude du projet permet en quelque sorte de réaliser un budget prévisionnel afin d’avoir une idée plus ou moins précise des coûts de rénovation. Cela vous permettra notamment de comparer les devis entre artisans, mais aussi de vous poser d’ores et déjà les bonnes questions quant à ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.

L’étude des démarches quant à elle permet de se mettre en conformité avec la loi. Rénover un appartement nécessite que vous ayez pris au préalable vos dispositions auprès du syndic de copropriété. Qui plus est, vous devrez respecter les heures de repos qui sont généralement fixées entre 22h et 7h du matin. Quoi qu’il en soit, le mieux reste encore de prévenir vos voisins des probables nuisances sonores.

prix-cout-renovation-appartement-60m2-renovation-maison-avant-apres-travaux

Les travaux de gros œuvre

Le gros œuvre comprend plusieurs types de travaux qui ont trait à la structure et la solidité de votre logement. Parmi les principaux, on retrouve les travaux de démolition et de dépose. Notez que pour abattre un mur porteur, un architecte devra nécessairement valider votre projet.

De manière générale, la phase de démolition est ce qui prend le plus de temps ; notamment parce qu’il faut établir un périmètre de sécurité et évacuer l’ensemble des déchets (cloisons inutiles, menuiseries, etc.).

Les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre concernent les travaux de plomberie et d’électricité, la pose de revêtements muraux et de sols (papier peint, carrelage, faïence, parquet, etc.) ainsi que l’ensemble des travaux n’ayant pas pour but de consolider la solidité ou la stabilité du logement. 

Même si certains apprentis bricoleurs préfèrent assumer eux-mêmes les travaux de second œuvre, mieux vaut les confier à des mains expertes, notamment pour tout ce qui concerne la remise à neuf de l’électricité ou de la plomberie.

prix-cout-renovation-appartement-60m2-chambre-salon-boheme